Le pianiste de jazz Joe Sample est décédé

Le pianiste de jazz Joe Sample est décédé

MUSIQUE
DirectLCI
DÉCÈS - Le pianiste et icône du jazz, Joe Sample, est décédé chez lui, à Houston. Il avait 75 ans.

L’icône du jazz, Joe Sample, s’est éteinte vendredi 12 septembre, à Houston (Texas), à l’âge de 75 ans. C’est sur Facebook, que la famille a confirmé la tragique information. "Sa femme Yolanda et son fils Nicklas voudraient remercier amis et fans pour vos prières et votre soutien. Sachez que Joe a apprécié toutes vos prières, messages, lettres, cartes et vœux".

La cause du décès du pianiste n’a pas encore été confirmée par la famille, mais il était de notoriété publique que la santé de Joe Sample se dégradait ces dernières années. Il avait déjà fait deux crises cardiaques, la première en 1994, la seconde en 2009. Récemment, le musicien avait été hospitalisé pour une pneumonie. Des problèmes de santé qu’il qualifiait encore de "caprices de la vie et un peu aussi de son vieil âge". Ses ennuis de santé l’avaient forcé à annuler quelques concerts, dont trois jours de résidence au Ronnie Scott Jazz Club de Londres en août dernier.

Pianiste et pionnier

Pianiste de génie, doté d’une solide formation classique et jazz, Joe Sample forme The Crusaders en 1954 avec le tromboniste Wayne Henderson, le saxophoniste ténor Wilton Felder et le percussionniste Stix Hooper. Le jeu tout en finesse du musicien lui permet de varier les styles et de s’introduire dans n’importe quelle formation, aussi bien jazz que rock, blues ou soul.

Joe Sample participe à l’enregistrement de l’album "Let’s Get It On" de Marvin Gaye, joue pour Ray Charles ou encore les Rolling Stones. Pionnier du piano électrique, il avait permis l’essor du jazz-funk et c’est à sa technique remarquable que l’on doit le succès de l’album "Street Life" des Crusaders porté par la voix de Randy Crawford.

Lire et commenter