Laurent Voulzy et Alain Souchon de retour... enfin ensemble !

DirectLCI
ENFIN ENSEMBLE - Ils avaient attendu 40 ans de complicité avant de chanter ensemble. Les voici réunis dans un joli coffret album et live issu de leur tournée "Le Concert" entre 2015 et 2016. La chroniqueuse Julia Molkhou commente le retour de Laurent Voulzy et Alain Souchon dans LCI Matin.

Cela fait plus de 40 ans qu'Alain Souchon et Laurent Voulzy sont ensemble musicalement. Plus de 40 ans qu’ils composent et écrivent l’un pour l’autre et l’un avec l’autre. Souchon n’a même de cesse de répéter que musicalement il est nul et qu’il a besoin de Laurent Voulzy ! Leur premiere chanson écrite ensemble n'est pas n’importe laquelle... Il s’agit du tube "J'ai 10 ans". Tout le monde le connait par cœur. 

 

40 ans plus tard, ceux qu’on a toujours eu l’impression de voir ensemble, de chanter ensemble, alors que ca n’était jamais arrivé, sont enfin montés ensemble sur scène pour interpréter en duo leurs plus grandes chansons. Entre avril 2015 et Septembre 2016 ils ont fait une grande tournée et le coffret "Le concert", enregistré au Zenith de Paris l’année dernière, est né.

 

Ce projet de chanter ensemble leur aura pris trois ans. Ils ont d'abord sorti un disque tous les deux, avec des chansons écrites par et pour tous les deux. L’album s’appelait "Alain Souchon et Laurent Voulzy" - en terme de titre ils sont allés un peu loin. Après ce premier album commun il y a donc eu cette grande tournée dans laquelle ils ont alterné les titres les plus connus de leur carrière et certains morceaux extraits de leur album commun, comme Oiseau Malin par exemple. 

 

Et puis ce coffret ne contient pas que des disques, il y a aussi un DVD. Moi qui n’avais pas eu la chance de les voir sur scène, je dois dire que voir l’espièglerie de Souchon, sa façon de tout dédramatiser, de s’amuser, de sauter, m’a totalement séduite ! En fait, Alain Souchon, c’est le gosse de la bande. Laurent Voulzy a quelque chose qui peut sembler plus classique, plus maitrisé sur scène, mais pas bégueule pour autant. Bref les deux font la paire et meme parfaitement !

 

N’espérons pas les retrouver ensemble tout de suite : Alain Souchon travaille sur le Soldat Rose 3, le conte musical pour enfant, et Laurent Voulzy planche quant à lui sur un projet autour de Jeanne D’Arc. En attendant, le coffret cd/dvd "Le Concert" est sorti vendredi dernier et c’est un joli cadeau de Noël…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter