Le vrai tube de l’été épisode 1 : "Augustine" de Blood Orange

Le vrai tube de l’été épisode 1 : "Augustine" de Blood Orange

ON CRAQUE – Marre de la variété calibrée pour la route des vacances ? Pop, rock, soul, jazz, électro… metronews a sélectionné pour vous les plus belles chansons de l’été, à déguster sans modération, dans l’avion, à la plage ou dans la chambre avec vue…

► C’est qui ?
Du rock à l’ancienne à la soul de demain, le Britannique Dev Hynes a fait sa mue. Celui qui officiait à la fin des années 2000 sous le patronyme de Lightspeed Champion s’est réinventé avec Blood Orange, un projet parallèle qui l’occupe désormais à temps plein, lorsqu’il n’écrit pas pour les autres (Solange, Florence and the Machine, Chemical Brothers). Freetown Sound, troisième opus langoureux, voit son auteur partager la vedette avec une liste éclectique d’invitées féminines : Debbie Harry de Blondie, Nelly Furtado, Empress Of ou encore la pop star canadienne Carly Rae Jaspen.

► Ça sonne comment ?
Un beat entêtant, une ligne de guitare aérienne, des couplets murmurés et un refrain qui s’élève soudain jusqu’aux cieux… "Augustine" est à l’image d’un disque qui lorgne sur le Prince des eighties par son éclectisme, sa sophistication, son évidence pop aussi. Sur ce titre aussi plantant qu’accrocheur, Dev Hynes évoque son enfance de fils d’immigrés – son père est originaire de Sierra Leone, sa mère de Guyana – dans une banlieue londonienne où sa différence – de couleur comme d’orientation sexuelle - n’était pas forcément "tolérée".

► Ce qu’il en dit…
"J’utilise des voix féminines pour obtenir des émotions que je ne peux pas atteindre", explique Dev Hynes, dans une interview au site américain Pitchfork . "Mais aussi parce que la voix des femmes en général est puissante et mérite d’être entendue (…) Musicalement, c’est ce que je préfère, ça sonne mieux. D’ailleurs les voix masculines que j’aime ont toujours été plus ou moins androgynes, que ce soit Michael Jackson, Marvin Gaye, Prince ou Curtis Mayfield."

>> "Augustine", sur l'album Freetown Sound, de Blood Orange (Domino)

A LIRE AUSSI
>>
Le vrai tube de l'été épisode 2 : "Lake by the ocean" de Maxwell
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.