Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman réagit à la polémique sur le titre "Toute la vie"

Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman réagit à la polémique sur le titre "Toute la vie"

MUSIQUE
DirectLCI
POLÉMIQUE - Jean-Jacques sort de son silence. L'auteur-compositeur a décidé de défendre son titre, "Toute la vie", le nouvel hyme des Enfoirés pointé du doigt sur les réseaux sociaux.

Le nouveau titre des Enfoirés, "Toute la vie", ne fait définitivement pas l'unanimité. Cet hymne, jugé par certains internautes comme étant une chanson "anti-jeunes" et ''donneuse de leçon'', suscite une véritable polémique sur les réseaux sociaux. Attaqué de toute part, Jean-Jacques Goldman, qui a écrit cette nouvelle chanson, a décidé de sortir de son silence et ainsi mettre fin au débat. Ce vendredi matin, l'auteur-compositeur a publié un communiqué sur le site officiel des Restos du cœur .

"C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...)", a déclaré Jean-Jacques Goldman . "Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux", a-t-il poursuivi, avant de conclure : "Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi".

À LIRE AUSSI >> Anti-jeunes, la nouvelle chanson des Enfoirés ? "Toute la vie" énerve la toile

Reste à savoir si ces explications seront convaincantes pour les nombreux internautes qui n'ont pas hésité à dénoncer ce nouveau titre des Enfoirés, qui succède à "Attention au départ", sorti en 2013. Depuis la mise en ligne du clip de "Toute la vie" , ce titre est un véritable tollé auprès du grand public. Il faut dire que le texte du morceau prête à confusion.

Face à des jeunes gens, Mimie Mathy, Zazie et leurs camarades lancent notamment à ces derniers : "Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger". De paroles très ambiguës malgré un message qui se veut positif. Voilà une polémique dont ce serait bien passé les Enfoirés, dont le dernier spectacle, Sur la route des Enfoirés, sera diffusé vendredi 13 mars à 20h55 sur TF1.

Lire et commenter