Lisandro, Hazerka et la garde républicaine participeront à la rentrée des classes en musique

DirectLCI
LA RENTRÉE EN MUSIQUE - Parce que la rentrée des classes doit être dans l'esprit des 12,8 millions d'élèves qui prendront le chemin de l’école lundi, un moment heureux, le ministre de l'Education a décidé de d'y associer de la musique . Votre école est-elle concernée ? Voici ce qui est prévu.

 « Allez à l’école c’est d’abord du bonheur et de l’épanouissement, nous souhaitons faire de cette rentrée scolaire un moment de partage et de cohésion», a expliqué Jean-Michel Blanquer lors de la conférence du ministère de l’Education Nationale, le 29 août. Pour réussir ce pari, le ministre mise sur une « rentrée des classes en musique ». Toujours selon lui, la rentrée est un moyen de promouvoir les chorales et la musique afin de renforcer le lien entre la culture et l’éducation.

 « Cela peut-être la chorale d’un collège, d’un lycée, des acteurs extérieur à l’éducation national, des enseignants », selon Jean-Michel Blanquer.  Pour ce faire, les académies et le ministère de la Culture ont redoublé d’efforts pour offrir à nos chères têtes blondes une rentrée digne d’un film hollywoodien. Voici quelques exemples. 

Lisandro Cuxi (The Voice) dans le Sud de la France

Le gagnant de The Voice saison 6 a encore l’âge d’aller au lycée et il y retournera pour la rentrée scolaire. Le Portugais,  arrivé en France à 9 ans sans parler un mot de français reviendra devant ses premiers supporters,  les professeurs et les étudiants du lycée professionnel des métiers les Coteaux, à Cannes. 

En vidéo

The Voice : Lisandro Cuxi arrache la victoire

Hazerka à Beauvais

L’ancien champion de France d'athlétisme devenu chanteur-auteur-compositeur de pop est un véritable phénomène sur les réseaux sociaux 240.000 fans sur Facebook 123.000 abonnés sur Instagram. L’interprète de « Seule » (2 millions de vues sur youtube) offrira un mini-concert aux élève du lycée Félix Faure (classé monument historique il y a peu). Hazerka, connu pour ses textes sur la souffrance, l'intimidation et le harcèlement scolaire profitera de son show pour apporter son témoignage et échanger avec les jeunes autour du harcèlement scolaire. 

La Garde Républicaine à Paris

Selon nos informations, entre douze et quinze établissements scolaires parisiens auront la chance d’entrer en classe sur la musique de la garde républicaine ! Cette formation, de 120 musiciens professionnels issus de conservatoires nationaux supérieurs, sera alors divisée en plusieurs orchestres pour le bonheur des enfants. Les musiciens  joueront deux fois dans la journée, à 10h et  à 15h. Pour rappel, l’une des missions de la garde républicaine est de démocratiser la musique classique populaire traditionnelle. Désolé pour les fans, mais aucune information sur l’école ou jouera  Jean-Michel Mekil, le tromboniste qui a repris à la guitare «Don't Look Back in Anger» lors de l’hommage aux victimes de Manchester.

En vidéo

France - Angleterre : Voir le Don't look back in anger d'Oasis en vidéo

La maîtrise de Radio France à Bondy

En région parisienne, une formation composée d’enfant et d’adolescent, reprendra en chœur des titres allant des classiques de la chanson française jusqu’aux comédies musicales. 

DEMOS à Mulhouse

DEMOS(dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) permet aux enfants à apprendre à jouer d’un instrument de musique au sein d’un orchestre, lorsqu’ils sont issus des quartiers insuffisamment dotés en institutions culturelles. Cet orchestre initié par le Philharmonie de Paris sera présent à Mulhouse. 

A Lyon : les élèves des collèges à l’honneur

Des élèves de 5ème adresseront leurs conseils aux élèves de 6ème à travers un slam dont les paroles ont été écrites en juin. Apprentissage d'un chant pour chaque classe de 6ème puis rassemblement pour un apprentissage en canon. Les chorales des collèges pousseront la chansonnette devant les nouveaux arrivants, les non choristes de l'établissement et les parents. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter