Mais de quoi parle le poème en braille sur la pochette du nouveau Rihanna ?

MUSIQUE
DA RIRI CODE – La divine Rihanna a dévoilé mercredi soir à Los Angeles la pochette de "Anti", son très attendu huitième album. Un visuel, où plutôt un tableau de l'artiste israélien Roy Nachum, sur lequel est imprimé un poème de Chloë Mitchell, une amie de la chanteuse.

C'est la pochette qu'elle préfère depuis le début de sa carrière. Réalisé par l'artiste israélien Roy Nachum, le visuel de l'album Anti, dévoilé mercredi à Los Angeles, est une énigme à lui tout seul. Une photo de la chanteuse, enfant, tenant un ballon à la main, une couronne sur les yeux. Une rivière de peinture rouge qui dégouline sur un fond blanc... Mais ce qui frappe, surtout, c'est la reproduction d'un texte en braille, une spécialité de l'artiste originaire de Jerusalem.

"J'ai parfois peur d'être incomprise"

Bien sûr, ce texte est tout sauf anodin. Il s'agit d'un poème de Chloë Mitchell, une amie de la star de la Barbade, intitulé "If They Let Us" (S'il nous laissent – ndlr) et destiné à illustrer la thématique "rebelle" du titre Anti. "J'ai parfois peur d'être incomprise", écrit-elle."Simplement parce que les choses que je veux dire, que j'ai besoin de dire, ne seront pas entendues. Pas entendues de la façon dont elles le méritent." Incomprise Riri ? "Ma voix est mon costume et mon armure, mon bouclier, et tout ce que je suis. Je respirerai confortablement à l'intérieur, jusqu'au moment où je déciderai d'être silencieuse."

En voici la reproduction intégrale, en anglais...

“I sometimes fear that I am misunderstood.
It is simply because what I want to say,
what I need to say, won’t be heard.
Heard in a way I so rightfully deserve.
What I choose to say is of so much substance
That people just won’t understand the depth of my message.
So my voice is not my weakness,
It is the opposite of what others are afraid of.
My voice is my suit and armor,
My shield, and all that I am.
I will comfortably breathe it in, until I find the moment to be silent.
I live loudly in my mind, so many hours of the day.
The world is pin drop sound compared to the boom
That thumps and bumps against the walls of my cranium.
I live it and love it and despise it and I am entrapped in it.
So being misunderstood, I am not offended by the gesture, but honored.
If they let us…”

Anti est le huitième album de Rihanna, le premier depuis Unapologetic, en 2012. Encore sans date de sortie, il contiendra les trois singles, déjà parus ces derniers mois : "FourFiveSeconds" avec Kanye West et Paul McCartney, "Bitch Better Have My Money" et "American Oxygen". La jeune femme aurait revu sa copie ces derniers mois, ce qui explique le retard de cet opus très attendu.

A LIRE AUSSI
>>
Rihanna : "Comme tout le monde j'ai envie de faire l'amour"
>> Le clip de "Bitch Better Have My Money" en 5 clichés

Lire et commenter