Michael Jackson icône de l'art contemporain : le Grand Palais va célébrer le King of Pop à l'automne

DirectLCI
EVENEMENT – A l’approche des 10 ans de la mort du King of Pop, le Grand Palais lui consacrera une exposition événement à l’automne prochain. Mais les fans les plus acharnés peuvent aller la découvrir dès le week-end prochain à Londres.

Et si Michael Jackson était l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, toutes disciplines confondues ? C’est en tout cas le point départ de l’exposition "Michael Jackson : On the Wall" que les Français pourront découvrir du 23 novembre 2018 au 14 février 2019 au Grand Palais pour l’un de ses derniers temps forts avant sa fermeture pour travaux, en 2020. Les billets sont d'ores et déjà en vente sur le site du musée. Les plus impatients pourront se rendre à Londres, où l’expo débutera le 28 juin à la National Portrait Gallery, à l’origine du projet, validé par les ayants droits du King of Pop.


"L’importance de Michael Jackson est reconnue de manière générale sur la musique, les clips vidéo, la danse et la mode, mais son impact sur l’art contemporain est une histoire qui n’a pas encore été racontée et qui n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale d’une telle ampleur", indique dans un communiqué l’établissement, qui s'est également associé au Bundeskunsthalle de Bonn, en Allemagne, et au Musée d'art moderne d'Espoo, en Finlande.

L’exposition, dirigée par le Dr Nicholas Cullinan, le directeur du musée londonien, présentera des œuvres d’une quarantaine d’artistes internationaux, inspirés par le chanteur, décédé le 25 juin 2009 à l’âge de 50 ans. Parmi eux, Andy Warhol, qui a utilisé l’image de la star dès 1982 pour un portrait passé à la postérité - et avant les opérations chirurgicales - mais aussi David LaChapelle, Paul McCarthy, Rita Ackerman, Yan Pei Ming ou encore Jordan Wolfson.

Certaines des œuvres sélectionnées proviennent de collections publiques, d’autres privées. Plusieurs ont été réalisées spécialement pour l’occasion. "Tous les artistes, bien qu’ils soient issus de générations variées, de régions du monde différentes, et emploient des supports de création multiples, sont fascinés par ce que Michael Jackson représentait et ce qu’il a inventé", explique Nicholas Cullinan, qui a réalisé le livret de l’exposition en collaboration avec la romancière Zadie Smith.

Près de 10 ans après sa disparition, Michael Jackson reste plus que jamais d’actualité. La semaine dernière, la société Columbia Live Stage a annoncé la mise en chantier d’une comédie musicale sur la vie du chanteur, qui devrait débuter à Broadway en 2020. Le spectacle, dont l’écriture a été confiée à la dramaturge Lynn Nottage, reprendra ses principaux tubes, des années Motown avec les Jackson 5 jusqu’à ses albums mythiques comme "Off The Wall", "Thriller" ou encore "Bad".


>> Plus d'infos sur l'expo "Michael Jackson : On the Wall" sur le site officiel du Grand Palais

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter