Michel Delpech : après avoir vaincu son cancer, il espère chanter à nouveau

par Sabine BOUCHOUL
Publié le 8 novembre 2014 à 12h51
Michel Delpech : après avoir vaincu son cancer, il espère chanter à nouveau

CONFIDENCES - Michel Delpech est tiré d'affaire. Le chanteur, guéri de son cancer de la gorge et de la langue, donne des nouvelles de son état.

Il s'est battu contre un cancer de la gorge et de la langue. Et, il a gagné. A l'occasion de la sortie de l'album Dolly Bibble et la plus belle histoire du monde, un conte musical imaginé par Jérôme Anthony auquel participe Michel Delpech et où se croisent Natasha St-Pier, Amaury Vassili, Hugues Aufrey, le chanteur donne des nouvelles rassurantes sur son état de santé. Il confie dans les colonnes de nos confrères du Parisien : "Je vais mieux, je peux même dire que je suis guéri, même s'il faut toujours attendre cinq ans de rémission pour en être totalement certain".

Le chanteur âgé de 68 ans, explique qu'il n'a pas été opéré parce que son cancer était inopérable. S'il est sauvé, Michel Delpech n'a pas encore totalement récupéré, mais il est sur la bonne voie. "Je n'ai pas encore retrouvé mon élocution normale, c'est le seul point noir de l'histoire. Il faut que je fasse de l'orthophonie pour remettre tout ça en place et cela prend beaucoup de temps", déclare-t-il. 

Remonter sur scène et chanter

Certes, le chanteur souffre encore et lorsqu'on l'écoute raconter la mort d'Abraham dans "La fin du chemin" aux paroles troublantes ("Voici la fin de mon chemin sur terre, je suis à toi, accueille-moi mon père…"), on ne peut s'empêcher d'avoir des frissons dans le dos. Qu'on se rassure, Michel Delpech va bien et l'homme n'a qu'un souhait désormais, pouvoir chanter de nouveau. Mais rien n'est sur, pour le moment, en tout cas. "J'espère, mais je n'ai pas de certitudes. D'abord, j'aimerais reparler normalement".

Les derniers mois ont été éprouvants pour l'interprète de "Pour un flirt". "C'est parce que je finissais mes concerts épuisé avec de graves maux de gorge que l'on a décelé le problème. Mais par chance, mes cordes vocales ont été totalement épargnées. Je fais régulièrement des essais en studio, des exercices vocaux sur mes chansons, cela revient doucement. C'est ce qui me fait penser que si mes problèmes techniques sont résolus, il n'y aura pas de problème de voix".  


Sabine BOUCHOUL

Tout
TF1 Info