Michel Polnareff sous toutes les coutures à la Bellevilloise

MUSIQUE

LIVE – Les soirées Livre Unplugged retracent en musique la carrière d'artistes qui ont marqué à leur façon le grand public. Entre concert et lecture, la dernière en date était consacrée à l'œuvre de Michel Polnareff, bientôt de retour sous les feux des projecteurs.

"La poupée qui fait non", "Goodbye Marilou", "Lettre à France"... qui n'a jamais fredonné un des titres de Michel Polnareff ? Derrière ce grand nom de la chanson française se cache pourtant une personnalité tourmentée, un homme qui n'a jamais vraiment été en harmonie avec lui-même. Fouiller au-delà des apparences, c'est justement le but des soirées Livre Unplugged.

"Une ambiance de cabaret"

Ce rendez-vous parisien au concept insolite commence à prendre de l'ampleur chez les initiés. Le but ? Réunir un musicien et un spécialiste de la question autour du répertoire d'une personnalité du monde de la musique. Par le passé, les organisateurs ont déjà passé au crible la vie et l'œuvre d'artistes internationaux comme Nina Simone, Bon Dylan, Leonard Cohen et des Français comme Serge Gainsbourg. "Pour moi, c’était aussi une façon de recréer une ambiance de cabaret comme je n’en ai jamais retrouvée à Paris", nous précise Lauren Malka, journaliste pour le réseau littéraire MyBoox et co-organisatrice de la soirée.

La dernière en date s'est déroulée mercredi 14 mai à la Bellevilloise, dans le cadre bucolique de la Halle aux Oliviers. Au chant, David Scrima, dont les aigus impeccables collent parfaitement avec la tessiture de Polnareff. Pour retracer l'œuvre du chanteur, Jérôme Soligny, qui annonce la couleur en classant l'artiste parmi "les meilleurs mélodistes toutes générations confondues". L'occasion de livrer un coup de projecteur un peu différent sur la carrière d'un artiste très populaire avec des titres méconnus comme "L'oiseau de nuit" ou "Sous quelle étoile suis-je né". Et de célébrer dans la joie et la bonne humeur le travail de celui qui pourrait bien revenir dans les bacs avant la fin de l'année, 24 ans après son dernier opus, Kâma-Sutrâ. Prochain focus pour Livre Unplugged : Noir Désir le 28 juin et Bob Marley à la fin de l'été.

Lire et commenter