Sexe, drogue et politique : comment George Michael a choqué la planète pop

SHOCKING ! - La carrière de George Michael a été émaillée de scandales sexuels, de drogues et même politiques. Retour sur les nombreuses polémiques provoquées par la popstar sulfureuse, morte ce dimanche à l'âge de 53 ans.

"Je veux ton sexe"

Pour faire oublier sa période fluo, l’ex-Wham a trouvé la recette parfaite : le sexe. En 1987, il revient avec "I Want Your Sex". Carton mondial. Mais, "shocking !", la BBC exclut la chanson de ses antennes. Les radios américaines quant à elles refusent de jouer le titre avant 21 heures ou en jouent une version où le mot SEX est remplacé par le mot LOVE. Prophétie étrange, la chanson apparait sur la bande originale du film "Le flic de Bervely Hills 2", qui se déroule dans un commissariat avec lequel la star aura maille à partir des années plus tard…

Un "outing" embarrassant

 Voilà ce qui se passe lorsqu’on montre son pénis à un inconnu dans des toilettes public… Une humiliation mondiale à laquelle George Michael survivra en musique en vantant l’amour à l’air libre dans un clip explicite et désormais culte : "Outside". Dès lors, le chanteur sera poursuivi sans relâche par les paparazzis. "C’est bon de savoir que le News Of The World se préoccupe de mon bien être", déclarera plus tard le musicien à propos d’un célèbre tabloïds anglais.

La guerre avec la maison de disque

C’est l’histoire d’un bras de fer qui a bien failli avoir raison de la carrière d’une des plus grandes stars des années 80. Apres le succès en demi-teinte de "Listen Without Prejudice Vol. 1", George Michael accuse Sony de ne pas avoir suffisamment soutenu la promotion de son album et attaque la maison de disque. Un procès que le chanteur perdra et qui éclipsera sa carrière jusqu’à la sortie de son album Older en 1996. Rancunier, la star ira jusqu’à moquer le géant du disque, surnommé "bidon" sur un casque audio que l’on aperçoit dans le clip de "Fast Love".

Une pop star en prison

Entre 2006 et 2010, le chanteur est régulièrement arrêté par la police anglaise pour possession de cannabis et conduite sous l’emprise d’une substance prohibée. En interview, George Michael avoue avoir une longue histoire avec les stupéfiants. Le 24 aoît 2010, le chanteur est condamné à une peine de 8 semaines de prison et 5 ans d’interdiction de conduite. La superstar touche le fond. Il purgera 4 semaines d’emprisonnement à Highpoint Prison à Suffolk.

Michael contre Mugler

En 1990, George Michael fait appel à Thierry Mugler pour signer le clip de Too Funky. Au menu, un aréopage de super top models habillées par le créateur français. L’idée de départ était de créer une sorte de suite du clip de "Freedom", avec cette fois les mannequins Eva Herzigova, Linda Evangelista, Estelle Lefébure et Tyra Banks. Mais le tournage vire à la guerre d’égos entre le styliste et le chanteur. Ultime perfidie, George Michael décide de signer le clip d’un "réalisé par ?" à la fin de la vidéo.

La politique

En 2002, furieux de voir l’Angleterre soutenir l'invasion de l'Irak par les États-Unis, George Michael décide de se payer les têtes du Premier ministre anglais et du président américain sur un sample de The Human League. Dans le clip de "Shoot The Dog", Tony Blair est dépeint comme le toutou d’un George W. Bush totalement crétin. Le 10 Downing Street n’apprécie pas du tout la comparaison. En interview, George Michael, lui, se lâche et exige un référendum: "sur un problème aussi énorme que celui de bombarder l’Irak, comment pouvez vous nous représenter sans nous demander ce que nous pensons ?"

Pneumonie, JO et promo

En 2011, le chanteur annonce lors d’un concert sa séparation avec Kenny Goss, son partenaire de longue date. Hospitalisé d’urgence à Vienne à cause d’une pneumonie, Michael réchappe à la mort. En 2012, il évoque cette expérience difficile dans la chanson "White Light" qu’il jouera lors de la cérémonie de clôture des J.O. de Londres. La presse anglaise accuse alors le chanteur de se servir de l’événement olympique pour faire sa promo…

En vidéo

La star de la pop George Michael est décédé à 53 ans

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mort de George Michael

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter