David Bowie, Prince, Leonard Cohen et maintenant George Michael : 2016, une année noire pour la musique

MUSIQUE

Toute L'info sur

Mort de George Michael

DISPARITIONS - George Michael, décédé dimanche, est le dernier d'une longue et triste liste : celles des stars de la musique qui nous ont quittés en 2016.

Le monde de la musique pleure ses morts : l'année 2016 a été marquée par la disparition de nombreux chanteurs et musiciens les plus emblématiques de ces dernières décennies. Début janvier, la légende du rock David Bowie s'éteignait des suites d'un cancer du foi, suivi de près par de Prince, Leonard Cohen et enfin George Michael ce dimanche. Découvrez les talents qui nous ont quittés :

DAVID BOWIE

David Bowie assomme ses millions de fans en s'éteignant le 10 janvier, deux jours à peine après avoir sorti son dernier album, "Blackstar". L'icône du glam-rock venait de fêter ses 69 ans. Innovateur et créateur inépuisable, Bowie se battait contre un cancer du foi depuis dix-huit mois, mais seuls ses proches connaissaient son combat contre la maladie. 

En vidéo

David Bowie, légende de la pop et icône de la mode

GLENN FREY

Cofondateur et leader du groupe américain Eagles, Glenn Frey décède le 18 janvier à l'âge de 67 ans. L'artiste faisait face depuis plusieurs années à de nombreuses maladies, dont la polyarthrite rhumatoïde et la pneumonie. Avec le succès phénoménal de son single "Hotel California", Eagles a fait partie des plus gros vendeurs de l'histoire du rock US.

En vidéo

Décès de Glenn Frey, guitariste du groupe américain Eagles : retour sur sa carrière

PRINCE

Il a marqué les années 1980 avec ses tubes "Purple Rain" et "Cream" : Prince décède le 21 avril dans sa propriété de Paisley Park, dans le Minnesota, victime d'une overdose accidentelle de médicaments antidouleurs. La mort du Kid de Minneapolis, alors âgé de 57 ans, bouleverse le monde entier. Récompensé à de nombreuses reprises, Prince avait popularisé un funk sensuel et populaire.

En vidéo

Mort du chanteur Prince : compilation de quelques grands moments de scène

LEONARD COHEN

Le poète et chanteur Leonard Cohen décède le 7 novembre à 82 ans, à Montréal au Canada. Sa famille l'enterrera dans la plus stricte intimité, avant même d'annoncer sa disparition. Ses chansons sur l'amour et la spiritualité lui avaient apporté une audience de fidèles inébranlables et présente à chaque rendez-vous. Comme David Bowie, le Canadien à la voix rocailleuse et murmurée venait de sortir son dernier opus, "You Want It Darker". 

GEORGE MICHAEL

Tragique jour de Noël : George Michael est décédé à son domicile de Londres à 53 ans. Le chanteur britannique avait fait ses débuts dans la musique avec le duo pop Wham! dans les années 1980, avant de lancer une brillante carrière solo. Si l'interprète de "Careless Whisper" a souvent fait la Une avec ses problèmes de santé, les raisons de sa mort restent encore à éclaircir.

En vidéo

Décès de George Michael : "Il est mort en paix à son domicile", selon son agent

Voir aussi

Ils nous ont également quittés

Autres disparitions notables : celle du fondateur du groupe de rock Earth, Wind & Fire, décédé à 74 ans le 4 février dernier. Souffrant de la maladie de Parkison, Maurice White avait concocté des morceaux pop inspirées du funk applaudis par la critique. Parmi les plus gros vendeurs de l'histoire de la musique, Earth Wind & Fire a sans doute été le premier groupe afro-américain à avoir une large audience dans le public blanc. 

Il avait été hospitalisé jeudi dernier, en vain. Rick Parfitt est décédé samedi des suites d'une infection. Le guiratiste faisait partie du groupe de rock britannique Status Quo, célèbre notamment pour son titre "In the Army Now".  Âgé de 68 ans, il envisageait de se lancer dans une carrière solo et de sortir un nouvel album en 2017.

En vidéo

George Michael est mort : il laisse derrière lui 30 ans de tubes

Sur le même sujet

Lire et commenter