"Moulin Rouge !" devient une comédie musicale : les 5 chansons qu’on veut absolument entendre

MUSIQUE
LADY MARMELADE – Le film culte de Baz Luhrmann, qui mettait en scène Nicole Kidman et Ewan McGregor en amoureux transis dans le Paris de 1900, va prochainement être adapté sur scène. L’occasion pour LCI.fr de se plonger dans la bande-originale et de sélectionner nos titres-phares.

"La plus grande chose qu’on puisse apprendre, est qu’il suffit d’aimer et de l’être en retour". Cette phrase, prononcée à plusieurs reprises par le Toulouse Lautrec de John Leguizamo, n’a pas de secret pour les amoureux du film de Baz Luhrmann. Le cultissime Moulin Rouge !, sorti en 2001, va prochainement être adapté en comédie musicale. L’annonce a été faite jeudi par la société australienne Global Creatures, déjà à l’origine du musical Strictly Ballroom, du nom du premier film du réalisateur australien.

Le livret sera écrit par le scénariste et auteur américain John Logan (Aviator, Gladiator, Sweeney Todd), la mise en scène est confiée à Alex Timber, co-scénariste et co-producteur de la série Amazon Mozart in the jungle. Alors, qui pour reprendre les rôles de la courtisane qui se rêve star de la chanson Satine (Nicole Kidman) et de son amant, le poète rêveur Christian (Ewan McGregor) ? Le casting n’a pas encore été dévoilé. Les dates et le lieu des représentations non plus. La bande-originale du film s’appuyait sur des reprises et des medleys de grands standards de la chanson internationale, de U2 à The Police en passant par David Bowie. Voici cinq des titres qu’on veut absolument entendre sur scène.

COME WHAT MAY

C’est LA chanson du film. Celle que Christian compose pour sa Satine. Celle avec laquelle les deux amants se clament leur amour en public sans que les autres ne le sachent. "Quoi qu’il arrive, je t’aimerai jusqu’à la fin des temps", chantent Nicole Kidman et Ewan McGregor. Toujours avec justesse.

YOUR SONG

"Mon cadeau, c’est ma chanson. Et celle-ci est pour toi". En quelques notes, Christian parvient à attirer l’attention de Satine, qui le prend pour l’un des investisseurs pouvant sauver le Moulin Rouge. C’est sur cette reprise de Your Song d’Elton John que la courtisane craque pour son poète. Un vrai coup de foudre.

ELEPHANT LOVE MEDLEY

Christian tente de convaincre de Satine de vivre leur histoire d’amour. Le duel entre les deux donne lieu à l’un des meilleurs medleys des comédies musicales, mêlant All You Need Is Love des Beatles, I Was Made For Loving You de Kiss, In The Name of Love de U2, Heroes de David Bowie ou encore I Will Always Love You de Whitney Houston.

ONE DAY I’LL FLY AWAY

Cette reprise de Randy Crawford offre à Nicole Kidman un joli moment musical. Satine, qui rêve de fuir le Moulin Rouge, chante ses désirs d’ailleurs et ses peurs : "Un jour, je m’envolerai, et laisserai tout ça derrière moi / Pourquoi vivre sa vie de rêve en rêve et craindre le jour où le rêve s’arrêtera ?". 

EL TANGO DE ROXANNE

LA scène culte de Moulin Rouge !, où se concentrent toute la passion et la tension du film. Alors que Satine est partie séduire le duc pour sauver la salle de spectacles, Christian est ravagé par la jalousie. Les danseurs se lancent alors dans une réinterprétation du Roxane de The Police version tango. Juste génial.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter