MTV Video Music Awards : à qui le clip de l'année ?

MTV Video Music Awards : à qui le clip de l'année ?

DirectLCI
SONDAGE - Voici les cinq candidats en lice pour gagner le trophée du meilleur clip de l'année, lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards ce soir à Los Angeles. On vous fait un récap, et c'est à vous de voter.

Elle fait partie des cérémonies les plus attendues de l'année et débute dimanche soir à 22h30 sur MTV. Créés en 1984, les MTV Video Music Awards décernent chaque année une quinzaine de trophées aux artistes les plus populaires du moment afin de récompenser les qualités visuelles de leurs clips.

L'édition 2015 sera présentée par Miley Cyrus, qui a largement su concentrer l'attention des médias ces derniers temps ; la chanteuse pop remettra, entre autres, les prix du meilleur clip d'une artiste féminine, le meilleur clip en featuring, le meilleur clip à message social, les meilleurs effets spéciaux ou la meilleure chorégraphie. Toutefois, la récompense la plus attendue reste celle du clip de l'année. En 2014, Miley Cyrus remportait la victoire de cette catégorie grâce à son clip Wrecking Ball.

RÉSULTATS >> MTV VMA 2015 : retrouvez le palmarès complet et le clip de l'année

Voici un petit récapitulatif des cinq candidats en lice pour le meilleur clip de l'année 2015. En bas de page, vous pourrez voter pour votre propre favori !

Beyoncé, "7/11"


Pour l'édition deluxe de son album Beyoncé en novembre dernier, la diva avait dévoilé deux nouveaux titres, "Ring Off" et 7/11", et un clip inhabituel . On la voit saccager son appartement avec ses amies façon "sunday party", maquillage et tenues de soirées en moins. Même si le clip ne fait pas illusion et ne transpire pas vraiment la proximité artiste-public (tout le monde n'a pas un appartement comme le sien, et tout le monde n'en ferait pas usage de cette façon), "7/11" fait du bien, repose les yeux, apporte de la fraîcheur et la spontanéité et prouve que Beyoncé maîtrise d'une main de maître la réalisation de ses clips.


Kendrick Lamar, "Alright"


Entièrement filmé en noir et blanc, le clip de Kendrick Lamar est aussi nommé dans les catégories du meilleur clip hip-hop, meilleur clip d'un artiste masculin et celui du meilleur réalisateur, grâce au spectaculaire travail de Colin Tilley (également auteur de clips pour Nicki Minaj, Mary J. Blige, Lil Wayne...). Tiré de l'album Pimp a butterfly sorti il y a cinq mois, "Alright" nous montre un Kendrick Lamar farouche et redoutable, qui traverse la ville (en réalité San Francisco et Los Angeles) à bord de sa voiture. La vidéo de 7 minutes dresse aussi une critique acide des confrontations désastreuses de la police et des Noirs aux Etats-Unis. Il n'y a qu'à voir la fin du clip...


Mark Ronson et Bruno Mars, "Uptown Funk"


Sur l'album Uptown special du DJ britannique Mark Ronson se trouve cette petite pépite funk/pop, qui, malgré sa composition musicale assez conventionnelle, a l'avantage de ressusciter l'esprit des clips à succès des années 1980. Ambiance Michael Jackson (une fille à talons passe, un chanteur et son gang se lancent dans une chorégraphie de rue travaillée) ou Kool & the Gang (la fin du clip en concert groove). Mark Ronson aurait d'ailleurs lui aussi fait la comparaison entre le Roi de la Pop et son partenaire d'"Uptown Funk". Un atout assez convaincant pour gagner ?

Taylor Swift et Kendrick Lamar, "Bad Blood"


Le nombre de guests présents dans le clip de Taylor Swift est-il à l'origine de ses 487 millions de vues ? Cara Delevingne, Karlie Kloss, Cindy Crawford, Jessica Alba, Ellie Goulding, Selena Gomez... Chanté en featuring avec le rappeur Kendrick Lamar, le titre s'est classé premier dans les charts américain, canadien, écossais et australien. Le clip, réalisé par Joseph Kahn, se déroule dans les rues de Los Angeles et met en scène de faux super-héros dont chaque pseudonyme a été choisi par la star qui l'incarne. Les références sont légion : le clip de "Toxic" de Britney Spears, Hunger Games pour la fin, Sin City pour le générique rouge sang. Pas sûr, cependant que Miley Cyrus, qui présente la cérémonie, penche pour le choix de ce clip ...


Ed Shee­ran, "Thin­king Out Loud
"


Exit la violence, place au romantisme. Le jeune chanteur anglais Ed Sheeran fait danser sa belle sur une balade pop de 5 minutes. Sa partenaire de bal n'est autre que la danseuse Brittany Cherry ; quant au décor, c'est celui du Millenium Hotel de Los Angeles. La chorégraphie, enfin, a été pensée par Nappytabs,une équipe de danse tout droit sortie de l'émission télévisée "So you think you can dance". Plus douce, plus tranquille, le clip "Thinking Out loud", présent sur l'album X, ne devrait pas vraiment déchaîner les foules...


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter