BTS, le groupe coréen, numéro 1 aux Etats-Unis : qui sont-ils ? La France est-elle prête à succomber au phénomène ?

BTS, le groupe coréen, numéro 1 aux Etats-Unis : qui sont-ils ? La France est-elle prête à succomber au phénomène ?

DirectLCI
PHÉNOMÈNE - Le boys band BTS a fait sensation ce dimanche en devenant le premier groupe de K-pop (pop sud-coréenne) à se hisser à la première place des ventes d'albums aux Etats-Unis. C'est la confirmation d'un phénomène culturel qui s'exporte de plus en plus et de mieux en mieux. Demain, soyez-en sûrs, on sera tous K-Pop.

Comment ça, vous ne connaissez pas BTS, ce groupe de K-Pop qui atomise actuellement toute concurrence chez l'Oncle Sam ? Inutile de résister : vous aussi, vous allez tomber dedans. Connus pour leur look d'adolescents propres sur eux, leurs coupes au bol façon Beatles première époque et leurs chorégraphies millimétrées, les sept garçons venus du pays du matin calme se sont hissés à la première place des ventes d'albums aux Etats-Unis avec leur Love Yourself : Tear. 


Un record historique pour la Corée du sud, le président Moon Jae In ayant tenu à féliciter le groupe pour cette performance. Un raz-de-marée confortant le magnétisme du groupe (selon un analyste, ce fut le phénomène le plus discuté sur Twitter en 2017 avec deux fois plus de mentions sur le réseau social que le président américain Donald Trump et la pop star canadienne Justin Bieber réunis) et confirmant la popularité de la K-Pop (la pop sud-coréenne), un genre musical qui s'exporte de plus en plus, de mieux en mieux. 


Gäel Ostertag, fondateur et rédacteur en chef de K-Gen, site spécialisé en K-Pop, n'est pas surpris par cet engouement croissant : "BTS est devenu le premier artiste coréen à vendre plus d'un million de copies d'un album en moins d'une semaine grâce à Love Yourself : Tear sorti le 18 Mai dernier, et le nouveau clip vidéo du groupe a battu le record mondial de Taylor Swift du clip à atteindre le plus rapidement les 10 millions de vues sur YouTube. Le succès de BTS est une récompense logique pour le travail accompli par le groupe, qui ne souhaite pas s'inscrire comme un simple effet de mode."

Mettez de la K-Pop dans vos playlists

Les Etats-Unis ne sont pas seuls à succomber au phénomène K-Pop. Dans l'Hexagone aussi, le phénomène grandit : "Ce qui frappe, c'est que les fans de K-Pop en France viennent d'horizons très différents." poursuit Gäel Ostertag qui a fondé son site il y a deux ans et qui observe la recrudescence de concerts K-Pop en France. "Si la K-Pop cible principalement les adolescents, beaucoup de jeunes adultes sont également fans de K-Pop. Si elle séduit autant, c'est parce qu'il s'agit d'un tout. De la musique au visuel, en passant par les chorégraphies, la K-Pop réunit tout. Honnêtement, il y en a pour tous les goûts dans la K-Pop. Ceux qui aiment les grands vocalistes trouveront forcément un groupe qui leur correspond, tout comme ceux qui cherchent des chorégraphies parfaitement synchronisées, ou ceux qui veulent des clips vidéos de haute volée par exemple. Personnellement, je recherche toujours des groupes au concept sortant de l'ordinaire, et la K-Pop nous en offre des tas. Certains groupes nous proposent ainsi des clips et des performances sur le thème des cauchemars, tandis que d'autres se costument en célèbres personnages de films américains, quand d'autres encore nous content des histoires en plusieurs parties au fil de plusieurs clips étalés sur plusieurs années."

Particulièrement proche de leurs fans baptisés les ARMYs, avec lesquels il interagit beaucoup sur les réseaux sociaux, BTS se produira en concert en France le 19 et 20 octobre à L’AccorHotels Arena et les fans trépignent déjà. Ce n'est pas le seul groupe K-Pop à faire florès : "Certains groupes ont actuellement une grande notoriété nationale et s'exportent de plus en plus à l'international", affirme Gäel Ostertag. "On pourrait par exemple citer Exo, Seventeen, Got7, Winner, ikon et Wanna One pour les groupes masculins, ou encore Twice, Red Velvet, Blackpink, Mamamoo et Gfriend pour les groupes féminins." 


Et quid d'un petit conseil pour les profanes qui voudraient s'essayer au genre K-Pop ? "Pour s'initier, les néophytes devraient écouter et regarder ce que font BTS et EXO, qui sont sans l'ombre d'un doute les groupes les plus populaires." Vous êtes prévenus, on n'a pas fini d'entendre parler de K-Pop.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter