"Nouvelle Star" : après la mort de son frère, Jonatan Cerrada arrête la musique

Publié le 24 novembre 2014 à 15h56
"Nouvelle Star" : après la mort de son frère, Jonatan Cerrada arrête la musique

EMOTION - Premier gagnant de "Nouvelle Star", le Belge Jonatan Cerrada a perdu son frère aîné, le 7 mai dernier. Un drame qui le pousse, aujourd'hui, à annoncer la fin de sa carrière musicale.

Alors que Nouvelle Star revient jeudi sur D8, le premier gagnant du télécrochet refait parler de lui dans des circonstances pour le moins éprouvantes. Le 7 mai dernier, le Belge Jonatan Cerrada, 29 ans, perdait son frère aîné Julian, 32 ans, père de deux enfants, victime d'un terrible accident alors qu'il travaillait à la réparation d'un poteau électrique. "Cela fait à présent 7 mois et demi que ça s'est produit et nous essayons tant bien que mal de surmonter cette épreuve chaque jour un petit peu plus", écrit ce lundi le chanteur sur son compte Facebook.

Installé à Bali depuis le drame, Jonatan Cerrada comptait écrire pour surmonter sa tristesse. Il annonce finalement avoir décidé de mettre un terme à sa carrière musicale. "Au départ je pensais que composer serait comme une échappatoire et qui sait… Peut-être que ces événements malheureux m’inspireraient quelques belles chansons", raconte-t-il. "J'aimerais vous dire que ce fut le cas, hélas pas du tout... C'est sans doute que je ne fais pas partie de ces artistes que la tristesse inspire mais plutôt de ceux qui ont besoin d'être bien pour pouvoir créer".

"Je ne suis pas un gars de buzz"

S'il ne ferme pas la porte à un retour, le jeune homme explique qu'il a "simplement besoin de m’écouter et de faire les choix qui correspondent à celui que je suis à l’heure actuelle, en me consacrant à d’autres projets plus épanouissants". Et pas question d'exploiter sa douleur pour refaire parler de lui. "C'est comme si je me sentais complètement en décalage avec le milieu et les gens qui le constituent", assure-t-il. "Je ne suis pas un gars de buzz, je ne suis pas fait non plus pour le copi­nage et encore moins pour ce nouveau genre de télé où l'on remet à la page d'anciennes gloires".

Après sa victoire en 2003 lors de la première mouture de Nouvelle Star, sur M6, Jonatan Cerrada avait connu un certain succès avec sa reprise de Michel Jonasz, Je voulais te dire que je t'attends, qu'il avait interprété en finale. Par la suite il a enregistré deux albums, Siempre 23 (2003) et La Preuve du contraire (2005). Entre les deux, il a représenté la France à l'Eurovision, terminant 15e sur 24. En 2008, il participera au spectacle de Laurent Ruquier, Je m'voyais déjà, basé sur les chansons de Charles Aznavour.
 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info