Oxmo Puccino, Nemir, IAM, Rachel Claudio... (Re)découvrez les dix artistes de musique urbaine en vue de la Fête de la Musique

Publié le 20 juin 2014 à 14h00
Oxmo Puccino, Nemir, IAM, Rachel Claudio... (Re)découvrez les dix artistes de musique urbaine en vue de la Fête de la Musique

PLAYLIST - Cette 33ème édition de la Fête de la Musique célèbre les musiques urbaines. L'occasion pour la rédaction de présenter dix artistes hip-hop programmés en ce solstice d'été à travers dix de leurs titres-phare.

Du hip-hop à tous les coins de rue. C'est le parti-pris de la Fête de la Musique cette année notamment à Paris. Dès l'après-midi, le rap résonnera un peu partout. Honneur aux dames puisque l'Australienne Rachel Claudio , qui navigue entre soul inspirée et hip-hop mystique sera à l'affiche de l'événement RATP à la station Auber, prologue plutôt appétissant du festival Paris Hip-Hop .

Tout comme Laetitia Dana, auteure d'une reprise remarquée de "Whoo Ha" du rappeur Busta Rhymes parue sur son mini-album Iboga sorti en 2013. Les Anglaises de The Boxettes viendront montrer tous leurs talents de beatboxeuses. L'ancien Saïan Supa Crew Vicelow, auteur de l'excellent BT2.0 démontrera qu'il est toujours percutant en live. Plus tard, les jardins du Palais Royal accueilleront pas moins de quatre concerts estampillés musiques urbaines. Le jeune et talentueux Perpignanais Nemir côtoiera l'éclectique et toujours en verve Oxmo Puccino, entre autres.

Le hip-hop fêté partout dans le monde

La Fête de la Musique est l'occasion de (re)découvrir des artistes comme Refugees of Rap, qui se produiront dans le 18ème à l'Institut des Cultures d'Islam. Derrière ce nom qui rappelle le groupe de Lauryn Hill et Wyclef Jean The Fugees, se cachent deux frères Yasser et Mohamed Jamous. Le duo-palestinien a dû fuir la Syrie, à cause de ses textes subversifs. Exilé en France, il chante la révolution. Un concert qui permet de ne pas oublier la charge subversive et contestataire du rap.

Un an jour pour jour après leur concert dans le berceau du hip-hop, -ils ont joué à Central Park, New York le 21 juin 2013-, IAM s'exporte cette fois en Chine et fêtera la musique à Shanghai. Nul doute qu'on reverra régulièrement les Marseillais qui avaient pourtant annoncé la fin de leur carrière discographique. Ils ont finalement ressigné chez Def Jam pour deux albums comme l'indique leur Facebook .


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info