REVIVEZ – Victoires de la musique : Orelsan et Charlotte Gainsbourg au sommet

MUSIQUE

LIVE – La 33e cérémonie des Victoires de la musique a honoré vendredi soir le meilleur de la scène musicale francophone de l’année 2018. Une soirée qui a vu Charlotte Gainsbourg être sacrée artiste féminine de l'année et Orelsan remporter trois Victoires : celles de l'artiste masculin de l'année, du meilleur album et du meilleur clip.

Les pronostics se sont vérifiés. Grand favori des 33e Victoires de la musique, Orelsan repart de la Seine musicale avec trois prix en poche : "artiste masculin", "album de musiques urbaines" et "création audiovisuelle" de l’année. Trois récompenses qui s’ajoutent aux deux autres qu’il avait obtenues en 2012 et viennent couronner le succès flamboyant de "La fête est finie", son dernier disque paru le 20 octobre dernier. 

Le prix de l’"artiste féminine de l’année" revient, lui, à Charlotte Gainsbourg, elle aussi auréolée par la critique pour son album "Rest". Seul prix de la soirée décerné par le public, la Victoire de la "chanson originale de l’année" revient aux Toulousains Bigflo et Oli pour "Dommage". À noter, aussi, les hommages émouvants rendus à Johnny Hallyday et à France Gall, décédés respectivement le 5 décembre et le 7 janvier dernier. 

Le palmarès complet

Artiste féminine de l’année : Charlotte Gainsbourg 

Artiste masculin de l’année : Orelsan

Album révélation de l'année : Juliette Armanet pour "Petite Amie"

Révélation scène de l'année : Gaël Faye

Album de chansons de l'année : MC Solaar pour "Géopoétique"

Album rock de l'année : Shaka Ponk pour "The Evol'"

Album de musiques urbaines de l'année : Orelsan pour "La fête est finie"

Album de musiques du monde de l'année : -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara pour "Lamomali"

Album de musiques électroniques ou dance de l'année : Dominique Dalcan pour "Temperance"

Chanson originale de l'année : Bigflo et Oli pour "Dommage"

Spectacle musical, tournée ou concert de l'année : Camille pour "Tournée"

Création audiovisuelle : Orelsan pour "Basique", réalisé par Greg & Lio

Victoire d'honneur : Etienne Daho

Live

C'EST FINI


La 33e cérémonie des Victoires de la musique se termine sur ce triplé d'Orelsan. L'heure pour nous de refermer ce live. Bonne nuit à toutes et à tous. 

ET DE TROIS !


Grand favori du soir, Orelsan est désigné "artiste masculin de l’année" devant Soprano et Bernard Lavilliers. C’est le troisième prix du soir pour lui, après l’"album de musiques urbaines" et la "création audiovisuelle" de l’année.

ET DE DEUX 


Arrivé à point nommé, Orelsan remporte le prix de l'"album de musiques urbaines de l'année" pour "La fête est finie". Il devance Bigflo et Oli et Lomepal. Il s’agit de la deuxième Victoire de la soirée pour le rappeur d’Alençon après le clip de l’année. En attendant, peut-être, celle de l’"artiste masculin de l’année". 

RETOUR EXPRESS


En concert à Genève ce vendredi soir, Orelsan vient d’arriver à Boulogne-Billancourt pour interpréter "San", extrait de son album "La fête est finie". 

VICTOIRE 


Déjà primé d’un Goncourt des lycéens pour son livre "Petit Pays", Gaël Faye remporte le prix de la "révélation scène de l'année" devant Fishbach et Eddy de Pretto.  

RÉVÉLATION


Après le passage, un peu plus tôt, de Gaël Faye, place à Fishbach, l'une de ses concurrentes de la catégorie "révélation scène de l'année", qui interprète son titre "Feu". 

VICTOIRE 


Charlotte Gainsbourg remporte le prix de l’"artiste féminine de l’année" et succède donc à Jain, titrée en 2017. La fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin a connu un énorme succès critique avec la sortie de son album "Rest".  

VICTOIRE (D’HONNEUR)


Charlotte Gainsbourg vient remettre le prix d’honneur à Etienne Daho. L’occasion pour elle de rendre hommage à la carrière du chanteur de 62 ans. 

REPRISE 


Après Juliette Armanet et Eddy de Pretto, place au groupe BB Brunes pour reprendre "Week-end à Rome" d'Etienne Daho, qui se verra remettre une Victoire d'honneur pour son immense carrière

MONUMENT 


Catherine Ringer fait son entrée sur la scène de la Seine musicale. L'ex-chanteuse des Rita Mitsouko est nommée dans la catégorie "artiste féminine de l'année".  

RÉVÉLATION 


La chanteuse de 33 ans a connu une année 2017 faste, auréolée par la critique et saluée par le public. 

VICTOIRE 


Le prix de l’album révélation de l’année est remis à Juliette Armanet pour "Petite Amie", devant "Comme on respire" d’Aliose et "Presence" de Petit Biscuit. 

SHOW 


Après Juliette Armanet, nommée dans la catégorie "album révélation de l'année", place à l'un de ses concurrents du soir avec le jeune Petit Biscuit, 18 ans, et ses sons éléctroniques populaires. 

VICTOIRE 


MC Solaar remporte le prix de l’"album de chanson de l’année" pour "Géopoétique" devant Albin de la Simone – qui venait d’interpréter "Le grand amour" – et Brigitte. Il s'agit de la cinquième Victoire de la carrière du rappeur 48 ans.  

FAVORI


En concert à Genève ce vendredi soir, Orelsan vient à l'instant de diffuser une courte vidéo sur son compte Twitter montrant qu'il n'a pas oublié la cérémonie des Victoires. Déjà vainqueur d'un prix, celui du clip de l'année, le rappeur de 35 ans est nommé dans deux autres catégories : "album de musiques urbaines de l'année" et "artiste masculin de l'année".

HELVÈTES


Au tour du duo suisse Aliose, nommé dans la catégorie "album révélation de l’année", d’interpréter l’un de ses compositions avec le titre "Me passer de toi". 

ENCENSÉE 


Auréolée par la critique pour son album "Rest", Charlotte Gainsbourg, en lice pour le prix d’"artiste féminine de l’année", se présente pour chanter "Ring-a-ring o' roses".

VICTOIRE 


Le prix "spectacle musical, tournée ou concert de l'année" revient à Camille. Étaient nommés, à ses côtés, Gérard Depardieu et Julien Doré.  La jeune chanteuse dédie sa victoire "à toutes les femmes qui courent avec des loups".

HOMMAGE 


Après Johnny en tout début d’émission, place à France Gall, décédée le 7 janvier dernier. Louane interprète "Évidemment", chanson écrite et composée par Michel Berger. 

SCÈNE


Nommée dans la catégorie "spectacle musical, tournée ou concert de l'année", Camille vient chanter son titre "Seeds". 

VICTOIRE 


Les deux frères toulousains Bigflo et Oli remportent le prix de la "chanson originale de l’année" pour "Dommage". Une Victoire directement décernée par les téléspectateurs. 

EN LICE


Derniers à ne pas avoir pu livrer leur "chanson originale de l’année", les membres du groupe Kyo viennent interpréter "Ton mec". Pour rappel, c’est aux téléspectateurs que revient la charge de désigner le meilleur morceau de 2018. 

AMBIANCE

SHOW


Place aux vainqueurs de la Victoire de l’"album de musiques du monde de l'année", -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara et leurs musiciens. 

INTERVIEW

PANDA 

SHOW 


Nommé dans la catégorie "spectacle musical, tournée ou concert de l'année", Julien Doré prend place au micro pour chanter "Corbeau blanc" accompagné au piano par... un panda !

ET D’UNE 


Première Victoire du soir pour Orelsan avec la "création audiovisuelle de l’année" pour le clip de "Basique" réalisé par Greg & Lio. 

CLIP


Place à la "création audiovisuelle de l’année", le meilleur clip, dont les nommés sont : Orelsan pour "Basique" (Réalisateurs : Greg & Lio), Gauvain Sers pour "Pourvu" (Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet) et The Blaze pour "Territory (Réalisateurs : Jonathan et Guillaume Alric). 

EUROVISION 


Le duo Madame Monsieur, qui représentera la France au prochain concours de l'Eurovision, se présente pour lancer le groupe Brigitte et son titre "Palladium". 

VICTOIRE 


Dominique Dalcan remporte la Victoire de l’"album de musiques électroniques ou dance de l'année" pour "Temperance", au détriment de Fakear et ALB.

L'AS 


Après une brève apparition depuis les coulisses de Séverine Ferrer, ex-présentatrice de Fan 2 sur M6, place à l'une des figures de proue du rap français, MC Solaar, nommé dans la catégorie "album de chanson de l'année".

MONUMENT 


Au tour de Bernard Lavilliers, nommé parmi les artistes masculins de l'année (aux côtés d'Orelsan et de Soprano), de prendre place sur scène pour chanter "L'Espoir' avec Jeanne Cherhal et Florent Marchet. 

SHOW 


En lice pour le prix de "révélation scène de l'année", Eddy de Pretto s'aprête à interpréter son morceau "Fête de trop". Le temps de dissiper quelques soucis techniques...

VICTOIRE


En concert à Marseille ce vendredi soir, le groupe Shaka Ponk obtient le prix de l'"album rock de l'année". C'est la troisième Victoire de la musique pour Shaka Ponk après celle du concert de l'année en 2013 et du meilleur DVD musical en 2014. 

DEUXIÈME PRIX


Yarol Poupaud, guitariste de FFF et de Johnny Hallyday ces dernières années, se présente sur la scène de la Seine musicale avant la remise de la Victoire de l'"album rock de l'année". Sont nommés : BB Brunes ("Puzzle"), Lady Sir ("Accidentally Yours") et Shaka Ponk ("The Evol'").

DUO INTERNATIONAL 


À moins de deux mois de la sortie de leur (improbable) album, Sting et le Jamaïquain Shaggy chantent ensemble pour la première fois de la soirée avec "Don't make me wait". 

BIGFLO ET OLI

SHOW 


Accompagnés de la chorale "Grain d'phonie" originaire de la Drôme, Bigflo et Oli, nommés dans les catégories "musiques urbaines" et "chanson originale" de l'année, achèvent l'interprétation de leur morceau "Dommage".

VICTOIRE


Le prix de l'"album de musiques du monde de l'année" est remis à -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara pour leur disque "Lamomali", sorti en avril dernier. 

PREMIER PRIX


Les choses sérieuses commencent. Iris Mittenaere arrive pour remettre la récompense de l'"album de musiques du monde de l'année". Sont nommés : Amadou et Mariam pour "La Confusion", -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara pour "Lamomali" et Oumou Sangaré pour "Mogoya".

SHOW 


Au tour de Soprano de chanter son morceau "Roule", lui aussi nommé parmi pour le prix de "chanson originale de l'année".

LANCEMENT 


Sting, président d’honneur de ces 33e Victoires de la musique, prend maintenant la parole. "Ce soir, nous allons célébrer la musique, toute la musique", déclare l’ex-leader du groupe The Police, avant de lancer officiellement la soirée et de laisser place à Louane qui interprète "Si t'étais là". Pour rappel, le titre est en lice pour la "chanson originale de l'année".

ÉMOTION 


Maîtresse de cérémonie ce soir, Daphné Bürki dédie ces Victoires 2018 à Johnny.

HOMMAGE


Tout naturellement, la cérémonie débute en metteant à l'honneur Johnny Hallyday. Après le duo de Florent Pagny et Slimane, place à une rétrospective des grands moments du rockeur aux Victoires de la musique. Pour rappel, Johnny avait remporté 10 récompenses, dont celle de l'artiste masculin de l'année en 1987.

C'EST PARTI !


Ça y est, le show vient de commencer. Un démarrage tout en émotion : Slimane et Florent Pagny interprètent en duo "Requiem pour un fou" de Johnny Hallyday. Il s'agit du premier hommage de la soirée au taulier, décédé des suites d'un cancer le 5 décembre dernier. 

(LÉGER) RETARD


Prévue initialement pour 20h55, la cérémonie des Victoires de la musique va débuter d’une minute à l’autre. 

IMMINENT 


La 33e cérémonie des Victoires de la musique va maintenant démarrer d’ici une petite dizaine de minutes.

ARTISTES DE L’ANNÉE


Catégories reines des Victoires, l’artiste masculin et l’artiste féminin de l’année promet un match serré. Pour succéder à Renaud chez les hommes : Bernard Lavilliers, Orelsan et Soprano. Chez les femmes : Charlotte Gainsbourg, Louane et Catherine Ringer tenteront, elles, de prendre la suite de Jain, couronnée en 2017.   

H-2


À moins de deux heures du début de la cérémonie, c’est l’heure des derniers préparatifs du côté de la Seine musicale…

Infos précédentes

Reviez l'intégralité de la cérémonie ci-dessus. 

Et aussi

Lire et commenter