Patrick Bruel reprend Barbara et qu'importe les critiques !

Patrick Bruel reprend Barbara et qu'importe les critiques !

DirectLCI
HOMMAGE - Patrick Bruel a sorti fin novembre un album de reprises de chansons immortalisées par Barbara, "Très souvent, je pense à vous". L'homme explique ne pas avoir peur des critiques mais espère faire connaître l'artiste auprès des plus jeunes.

Fan de Barbara qu'il écoute depuis qu'il a 8 ans, Patrick Bruel a décidé de revisiter le patrimoine de cette grande dame disparue en 1997. En cette fin d'année, il publie quinze reprises dans un album intitulé Très souvent, je pense à vous. S'attaquer à une icône de la chanson française du rang de Barbara, n'est pas chose aisée. L'artiste le sait.

Pour lui "il faut désacraliser les icônes. Respect ne veut pas dire peur, mais pudeur. J'interprète son oeuvre, pas son interprète". Il poursuit dans son interview accordée à TV Mag  : "Si on n'a pas le droit de faire ça, on ne joue plus Hamlet, on ne joue plus Liszt". Cependant, Patrick Bruel explique que l'accueil est plutôt bon. "Et, quand je lis les commentaires positifs sur iTunes, c'est juste fabuleux!".

Faire connaître Barbara

Patrick Bruel a conscience que ces reprises ne pourraient pas plaire à tous, il avoue d'ailleurs que lui-même a du mal à écouter les chansons de la grande dame interprétées par d'autres artistes. Dans les pages du Point , l'interprète de "Casser la voix" raconte : "J'ai beaucoup de mal à envisager d'entendre Barbara chantée par quelqu'un d'autre. Mais le principe d'une œuvre, c'est de pouvoir être interprétée par d'autres artistes, que ce soit une pièce de théâtre ou un morceau de musique. Je serais très content de faire connaître Barbara à ceux chez qui ce nom ne dit rien, notamment chez les jeunes".

Plus jeune, Patrick Bruel a eu l'occasion de rencontrer l'artiste. Il est allé la voir dans sa loge à Mogador, en 1990. L'interprète de "Dis quand reviendras-tu" lui a même adressé une missive par Fax, le soir de son tout premier Zénith. Elle lui écrivait : "Je pense souvent à vous avec force et tendresse".
 
A LIRE AUSSI
>> Patrick Bruel rend hommage à Barbara dans son nouvel album

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter