Periphery, Skyharbor, Animals as Leaders... 5 groupes qui propulsent le metal dans le futur

Periphery, Skyharbor, Animals as Leaders... 5 groupes qui propulsent le metal dans le futur

DECOUVERTE - En musique, comme ailleurs, c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Y compris au royaume du metal où les Black Sabbath, Judas Priest et autre Motorhead continuent de faire recette. Sauf qu'une jeune génération, aussi talentueuse qu'ambitieuse, pousse au portillon. Metronews vous propose de découvrir cinq formations qui repoussent les limites du genre avec classe.

Periphery, les pionniers du son djent
Originaire du Maryland, cet impressionnant quintette vient de publier le double album Juggernaut : Alpha & Omega, sans doute l'une des nouveautés les plus attendues de l'année par les amateurs. Car le guitariste Misha Mansoor, le chanteur Spencer Stoleto et leurs partenaires sont devenus en quelques années la référence en matière de "djent", ce sous-genre qui définit un son au croisement du metal extrême et du progressif à la Dream Theater, avec lequel ces jeunes loups ont tourné par le passé.

>> A voir : le clip de "Alpha", extrait de l'album Juggernaut : Alpha


Skyharbor, le miracle made in Youtube
En octobre 2010, le guitariste indien Keshav Dhar publie sur Youtube des vidéos sur lesquelles il joue ses compositions ambitieuses avec le batteur américain Anup Sastry. De fil en aiguille, il attire l'attention du chanteur anglais Daniel Tomkins, lequel va prêter son timbre aérien à cette formation cosmopolite dont le deuxième opus, Guiding Lights, est sorti en novembre dernier, un bijou méconnu qui évoque le metal progressif et la mélancolie hardcore des Deftones.

>> A voir : le clip de "Evolution", extrait de l'album Guiding Lights


Alaya, un trio qui fait du (beau) bruit
En écoutant Thrones, le premier album de ce jeune groupe américain, difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un trio. Complexes, surprenantes, toujours mélodieuses, leurs compositions incisives en font l'une des plus belles trouvailles de l'année écoulée. Guitariste et chanteur, leur leader Evan Graham Dunn possède un grain de voix éraillé qui tranche avec les hurleurs qui officient ces jours-ci sur la planète metal.

>> A voir : le clip de "Inside", extrait de l'album Thrones


The Contortionist, le meilleur des extrêmes
En écoutant "The Source", premier morceau intimiste et délicat de l'album Language, sorti en septembre dernier, difficile d'imaginer le déluge de décibels qui va suivre. Venue d'Indianapolis, Indiana, The Contortionist tisse d'ambitieuses compositions aux multiples changements de rythmes, d'une intro atmosphérique à un break instrumental hyper technique en passant par un refrain aérien, murmuré par le chanteur Michael Lessard. Lequel sait (aussi) grogner quand il faut.

>> A voir : le clip de "Language I: Intuition", extrait de l'album Language


Animals As Leaders, virtuose sinon rien
Le seul groupe entièrement instrumental de cette sélection est emmené par le guitariste virtuose Tosin Abasi, fils d'immigrés nigérians né en 1983 à Washington. Produit par son camarade Misha Mansoor de Periphery, leur troisième album, The Joy of Motion, propose douze titres ébouriffants, d'une descente de manche supersonique à une interlude acoustique de toute beauté. Le tout avec un calme olympien qu'explique – peut-être – sa pratique assidue de la méditation transcendantale.

>> A voir : le clip de "Lipincott", extrait de l'album The Joy of Motion

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.