Pour ses 25 ans, le festival des Vieilles Charrues a connu une édition historique

MUSIQUE
FESTIVAL - Les Vieilles Charrues, qui se sont terminées dimanche 17 juillet, ont connu une édition "historique" pour leur 25 ans. Des têtes d'affiche comme Pharrell Williams et les Insus ont réjoui les festivaliers, en dépit des attentats de Nice qui ont endeuillé la fête. Et c'est bien pour cela que les organisateurs comptent bien, dans le contexte actuel, continuer à "faire rêver les gens".

"La 25e édition, ce sera pour nous une édition historique", s'est réjoui Jérôme Tréhorel, directeur général de l'association des Vieilles Charrues, dimanche 17 juillet. Et pour cause : le festival de Carhaix, dans le Finistère, a annoncé le chiffre record de 278 000 festivaliers en quatre jours, soit 28 000 de plus qu'en 2015.

"C'est un très beau cadeau d'anniversaire que nous ont fait les festivaliers", a ajouté Jérôme Tréhorel, avant d'évoquer la tragédie de Nice, qui a conduit à un renforcement des mesures de sécurité sur le site, malgré un dispositif "déjà conséquent". " Cette édition historique est très forte pour nous, très symbolique (...) mais on pense aussi aux victimes (…) C'est important pour nous de continuer (...) pour continuer de faire rêver les gens", a-t-il estimé.

Une édition qui se poursuivra en octobre à New York

Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues, a enchaîné : "dans le monde où on est, après ce qu'on a vécu jeudi, quel bonheur de pouvoir, grâce à ce festival, créer du bonheur", s'est-il réjoui, jugeant que la manifestation devrait être "remboursée par la sécurité sociale" car elle "vaut tous les cachets du monde !"

Une minute de silence a été organisée jeudi 14 juillet, immédiatement après le concert de Michel Polnareff. Le public a ensuite spontanément chanté la Marseillaise. Peu après minuit, Pharrell Williams a de nouveau invité la foule à chanter l'hymne national.

Cette édition phare a réuni Pharrell Williams, les Insus, Michel Polnareff, The Avener, Louane, les Pixies, Disclosure, Parov Stelar, Ibrahim Maalouf, Alain Souchon & Laurent Voulzy, The Libertines, Calypso Rose, Jeanne Added et Jain. La 26e édition du festival se tiendra du 13 au 16 juillet 2017. Mais avant cela, la 25e édition se poursuivra en octobre à New York, à Central Park, avec une soirée "Vieilles Charrues" réunissant des artistes comme Mathieu Chedid et The Avener.

A LIRE AUSSI >>  Aux Vieilles Charrues, Pharrell Williams fait résonner "La Marseillaise" pour les victimes de l'attentat de Nice

Lire et commenter