Pourquoi il faut craquer pour "Present Tense", le nouvel album des Wild Beasts

Pourquoi il faut craquer pour "Present Tense", le nouvel album des Wild Beasts

MUSIQUE
DirectLCI
ON ADORE – Avec leur quatrième album, le majestueux "Present Tense", les Wild Beasts creusent le sillon d'une pop classieuse et sensuelle. Des anti-Coldplay dont le charme évanescent s'amplifie au fil des années.

Qui sont-ils ?
Les Wild Beasts sont quatre garçons pleins de talent, originaires de Kendal, une petite bourgade au sud de l'Angleterre. Formé en 2002 par le chanteur Hayden Thorpe et le guitariste Ben Little, le groupe s'appelait au début Fauve, avant d'être rejoint par le batteur Chris Talbot, puis le bassiste-chanteur Tom Fleming, en 2005. Depuis 2008, ils ont enregistré quatre albums, Limbo, Panto, Two Dancers, nommé au Mercury Prize, Smother, et aujourd'hui Present Tense, sur le label Domino Records, qui abrite également les poids lourds de Arctic Monkeys.

Ils sonnent comment ?
Foufous à leurs débuts, les Wild Beasts se raffinent à chaque nouvelle parution, préférant la subtilité au gros son qui tâche. Déjà influencé par les sonorités électroniques, et les vétérans de Talk Talk, l'album Smother mettait les guitares en sourdine pour privilégier les voix sublimes – et complémentaires - de Hayden Thorpe et Tom Fleming. Present Tense prolonge le plaisir, utilisant percussions, bruitages et silences pour créer des atmosphères feutrées, parfois mystiques, souvent sensuelles.

Pourquoi on les aime ?
Là où 99% des groupes anglais tueraient père et mère pour un tubé taillé pour les stades, les Wild Beasts privilégient les plaisirs lents, chaque titre de ce nouvel opus dévoilant ses merveilles au fil des écoutes à l'image du premier single Wanderlust, servi bien frais sur un tapis de synthés cosmiques. Ce qui ne les empêche pas de viser en plein coeur lorsqu'ils le veulent vraiment. Ecoutez pour en juger le délicieux A Simple Beautiful Truth, sur lequel les timbres des deux chanteurs s'enlacent autour d'une mélodie désarmante. Magique.

Lire et commenter