Pourquoi les nouveaux albums sortiront désormais le vendredi

Pourquoi les nouveaux albums sortiront désormais le vendredi

NOUVEAUTE – La semaine s'achèvera désormais au rythme des sorties d'albums dans le monde entier, sauf au Japon. Une décision qui a pour but d'harmoniser le calendrier et de profiter de l'approche du week-end pour dynamiser les ventes.

Plus besoin d'attendre le jour fatidique du lundi pour s'acheter les albums de ses artistes préférés. A partir de maintenant, les disques sortiront le vendredi dans tous les pays et sur toutes les plateformes de téléchargement. "Il s'agit d'une opportunité de recréer un engouement autour de la sortie de nouveaux albums", a expliqué Frances Moore, directrice exécutive de la Fiip, la Fédération internationale de l'industrie phonographique, basée à Londres.

Première grosse sortie, celle du nouvel opus de Tame Impala, Currents , attendu dans les bacs pour le 17 juillet, même si les chansons ont déjà fuité sur le Web. C'est justement aussi pour contrer le piratage massif que la date de sortie a été avancée de quelques jours. Idem pour la nouvelle galette des Chemical Brothers, Born in the echoes.

Suivront le vainqueur de "Nouvelle Star", Mathieu Saikaly, le vendredi 7 août avec A Million Particles, et Maitre Gims le vendredi 28 août, avec Mon cœur avait raison. "Les jours de sortie varient actuellement d'un pays à l'autre, entraînant de la frustration chez les consommateurs quand des fans vivant dans d'autres pays peuvent avoir accès à de nouveaux albums avant eux", avait déclaré la Fiip en février, au moment de l'annonce du changement de calendrier.

Le week-end plébiscité par les mélomanes

Une décision qui fait aussi sens puisqu'une partie des grandes enseignes proposait déjà les nouveaux albums à la vente le vendredi précédant la date de sortie officielle, de façon officieuse. Et selon une étude, 68% des consommateurs de musique préfèrent acheter leur copie le week-end, histoire de prendre le temps de profiter des nouveautés le samedi et le dimanche. Les classements des meilleures ventes seront d'ailleurs publiés le vendredi en France, et aux Etats-Unis, la période sera élargie à 11 jours, ce qui devrait bouleverser les records de ventes.

Certains restent tout de même réticents face à cette nouvelle, comme le Japon qui fera cavalier seul en gardant le mercredi, surtout parce que ses albums sont destinés au marché domestique. Et pour Noël Gallagher, toujours prompt à montrer son mécontentement. "Je sortirai les miens le mercredi, juste pour faire le contraire de tout le monde", a réagi le chanteur au magazine NME, décidément toujours aussi rebelle.

A LIRE AUSSI >> Regardez le nouveau clip de Lana Del Rey, "Honeymoon"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Variant Omicron : le Japon ferme ses frontières, réunion d'urgence des ministres du G7 à Londres

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.