Primavera Sound 2015 : Patti Smith émerveille, Julian Casablancas irrite...

Primavera Sound 2015 : Patti Smith émerveille, Julian Casablancas irrite...

ROCK’N’ROLL – Du 27 au 30 mai, la ville de Barcelone s’est littéralement enflammée au rythme du festival Primavera Sound. Pour sa 15ème édition, l’événement musical, parmi les plus prisés au monde, a réuni artistes confirmés et talents de demain. Metronews a fait le déplacement.

Un site époustouflant
Chaque année, Primavera Sound prend ses quartiers au Parc del Fòrum, situé au sud-est de Barcelone, au bord de la Mer Méditerranée. C’est dans ce cadre idyllique et gigantesque que, pendant quatre jours intenses, près de 250 artistes et groupes se réunissent pour faire battre à tout rompre le cœur de la musique. De 17h jusqu’au lever du jour, ces derniers, comme Arcade Fire, Franz Ferdinand, The Cure, The White Stripes ou Sonic Youth avant eux, se produisent dans une douzaine de scènes différentes. Cerise sur le gâteau ? Les festivaliers - qui déboursent 190 euros pour le pass festival illimité - disposent d’un système de shuttles afin d’éviter les ampoules, les crampes et l’épuisement total…    

Un public international
Un jeune Ecossais perce la foule, la démarche rendue flageolante par l’ingestion de bière, vendue ici-et-là à tire-larigot. "Merde alors, j’ai paumé tous mes potes ! J’y crois pas !", s’écrie-t-il, le regard penaud. Rien d’étonnant au regard de la foule compacte - où se côtoient looks hippie, hipster, gothique et plus si affinités - qui se meut entre les multiples concerts. En tout, ils sont bien plus de 100.000 mélomanes - de la France au Japon en passant par la Grande Bretagne ou le Brésil - à répondre inlassablement à ce rendez-vous incontournable. "J’en entends parler depuis un bail et je ne regrette pas d’avoir fait le voyage", nous a confié avec enthousiasme Antoine, un parisien de 25 ans, accompagné d’amis surexcités.

A LIRE AUSSI >> Vidéo : The XX au Grand Journal

Les valeurs sûres
Si Julian Casablancas (le chanteur des Strokes) a fait montre d’une rare prétention, beuglant dans son micro aux côtés des Voidz comme un animal qu’on égorge, le public a trouvé son étoile en la personne de Patti Smith. A l’instar d’un gourou, la marraine du mouvement punk a harangué la foule à coups de messages pacificateurs - "Soyez libres, vous êtes le futur, et le futur c’est maintenant !" - et rendu hommage, les larmes aux yeux, à ses défunts amis Jim Morrison et Lou Reed avec le superbe Elegie. Mention spéciale par ailleurs pour le set éthéré et bouleversant d’Antony and the Johnsons (vidéo ci-après), colosse de la psyché folk, et pour la voix émouvante de l’irlandais Damien Rice qui, à la tombée de la nuit, a chanté son méga-tube Blower’s Daughter.

Les jeunes pousses
Au-delà des Strokes, d’OMD, de Sleater-Kinney, des Black Keys, des Replacements ou de Tori Amos, Primavera Sound constitue surtout une formidable rampe de lancement pour de jeunes artistes pétris de talent. Comme l’américain Benjamin Booker, rockeur surdoué qui, clope au bec, a entonné avec fureur les formidables tubes de son premier album Violent Shiver. Que dire de la prestation endiablée du groupe de modern soul londonien Jungle, lequel a transformé une partie du site du festival en discothèque. "Quel bonheur de découvrir les rockers de demain", commente Chris, un habitant du New Jersey. "Je ne sais plus où donner de la tête. Toutes ces découvertes sont un véritable bonheur musical !" On le comprend à 200% ! 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.