Qui décrochera l’album RTL de l’année 2015 avec metronews ?

Qui décrochera l’album RTL de l’année 2015 avec metronews ?

A VOUS DE JOUER ! Pour la dixième année consécutive, RTL propose à ses auditeurs de désigner l’album de l’année, avec les lecteurs de metronews, parmi une liste de disques qui ont marqué les ondes ces douze derniers mois. Après Calogero avec "Les Feux d’Artifice", en 2014, qui sera votre élu(e) ?

C’est la récompense du public avant tout. Du 26 octobre au 8 novembre prochain, RTL et metronews vous proposent de désigner vos 5 albums préférés, parmi une liste de 12 disques sortis au cours des douze derniers mois, établie par les équipes de la station. Ce top 5 se disputera le trophée de l’album de l’année, à l’issue d’un jury final.

>>  Pour voter, c’est par ici !

Le lauréat 2015 succèdera à Calogero avec Les Feux d’artifice. Comme ce dernier, il ou elle se verra remettre le trophée au cours d’une soirée exceptionnelle, enregistrée dans le grand studio de la station de la rue Bayard et diffusée en fin d’année. Qui sont donc les 12 prétendants ? metronews fait les présentations…


► Idées Blanches, de Vianney
Un beau gosse un brin timide, sa guitare, sa voix et des mélodies qui font mouche : Vianney est certainement la révélation de l’année écoulée, porté par l’inusable "Pas là". Premier album et première participation à l’album RTL de l’année avec metronews.

► In Extremis, de Francis Cabrel
Des roses et des orties, son dernier album d’inédits, remontait à 2008. Francis Cabrel est un artiste qui aime prendre son temps. Mais l’attente est toujours récompensée comme le prouve ce nouvel opus qui s’est aussitôt placé en tête des ventes.

► Chambre 12, de Louane
C’est un talent précoce comme on les aime. Finaliste malheureuse de "The Voice", Louane est devenue Paula, la jeune héroïne de La Famille Bélier, triomphe de l’année au ciné. Dans la foulée de son César du meilleur espoir féminin, l’album Chambre 12 est devenu l’un des cartons de l’été.
 

► The Wanderings of the Avener, de The Avener
DJ niçois méconnu du grand public, Tristan Casara est aujourd’hui l’un des producteurs les plus recherchés du moment, comme le prouve sa récente collaboration avec Mylène Farmer et Sting. Ce premier opus, ingénieux et séduisant, nous a fait danser et rêver tout l’été.
 

A bouche que veux-tu, de Brigitte
On avait adoré Et vous, tu m’aimes en 2011, porté par le buzz de prestations live fort convaincantes. Aurélie Saada et Sylvia Hoarau ont transformé l’essai avec cette suite plus ample, plus sensuelle, plus folle aussi.

► Fearless, de Marina Kaye
Après sa victoire à l’émission "La France a un incroyable talent", sur M6, Marina Kaye a pris le talent de grandir, de murir, de vivre tout simplement. Et puiser l’inspiration d’un premier album qui impressionne et n’a rien à envier à ses modèles anglo-saxons.

► Partout la musique vient, de Julien Clerc
Sur le 23e volet d’une riche discographie, enregistré à Londres, l’inépuisable Julien Clerc a collaboré avec Alex Beaupain, auteur-compositeur d’une nouvelle génération qu’il a inspiré. Mais aussi Carla Bruni sur un titre, "Les Amoureux", tout en délicatesse.

► Roses, de Cœur de Pirate
C’est en Suède, avec le producteur de Lykke Li que l’autre Québécoise préférée des Français a enregistré ce nouvel opus séduisant. Des synthés, des mélodies plus pop, la preuve que la jeune femme sait se renouveler sans se trahir.

► Rester Vivant, de Johnny Hallyday
Ce 49e opus, au titre évocateur, est l’un des plus réussis de notre Johnny préféré depuis des lustres, où les guitares rock cotoient les mélodies les plus pures à l’image du superbe "Seul", plein de tendresse et de nostalgie. Enfin l’album de l’année pour le patron ?

► Eternels jusqu’à demain, de Thomas Dutronc
Finaliste de l’album RTL en 2012 face à Laurent Voulzy, le fils de Jacques s’est depuis longtemps fait un prénom. De son propre aveu, Eternels jusqu’à demain est "le meilleur" disque de sa jeune carrière. L’un des plus éclectiques aussi. Celui de la consécration ?

► Alain Souchon & Laurent Voulzy, de Alain Souchon et Laurent Voulzy
Depuis le temps que leurs fans attendaient ça. Indispensables à leur carrière respective, ces deux géants de la variété française unissent enfin leurs talents sur un album en commun. Et le résultat est à la hauteur, forcément. Déjà lauréat deux fois de l’album RTL, Laurent Voulzy fera-t-il le triplé avec son vieux copain ?

► Pink Lady, de Rose
Dix ans après nous avoir enchanté avec "La liste", Rose fait le bilan de ses amours, de nos amours compliquées avec ce Pink Lady qui mélange humour et poésie à l’image du séduisant single "Je compte".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à sept nouveaux pays

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.