Qui est Sam Smith, la sensation des Grammy Awards ?

Qui est Sam Smith, la sensation des Grammy Awards ?

DirectLCI
PORTRAIT - Il a fait chavirer le cœur de Mary J. Blige, Taylor Swift et de nombreuses autres stars. Le plébiscite de Sam Smith aux Grammy Awards, où il a raflé quatre prix, consacre le talent monstre d'un jeune homme aux nombreuses fêlures sentimentales.

"Je veux remercier le mec dont je suis tombé amoureux l'année dernière, merci de m'avoir brisé le cœur." Sam Smith cachait difficilement sa joie dimanche soir lors des Grammy Awards, où il est reparti avec 4 statuettes pour son tube "Stay with me" et son premier album "In the lonely hour". Une pluie de récompenses méritée pour celui qui a dépassé le million d'exemplaires écoulés aux Etats-Unis et en Angleterre l'an dernier pour le disque qui l'a fait connaître.

La mélancolie avant tout

Regard bleu azur, banane à la Elvis, visage poupin, ce fils d'un père au foyer et d'une mère banquière à la City chante depuis qu'il a 12 ans. Comme Jessie J, Adele ou Mika, il avait reçu il y a un an le prix "Sound of", de la part de la BBC, avant de dévoiler un premier single trompeur, "Money on my mind", trop enjoué pour être honnête. Car le répertoire de Sam Smith regorge plutôt de chansons inspirées par ses déboires sentimentaux, des ballades mélodramatiques et poignantes, comme "I'm not the only one". "Les gens doivent comprendre que je ne serai jamais heureux, confiait-il l'année dernière dans The Sun. La raison pour laquelle je fais ce que je fais, c'est parce que je suis un artiste qui sera toujours mélancolique à propos de quelque chose."

Et sa musique a quelque chose d'intemporel. Pourtant, le jeune homme est bien né en mai 1992, à l'époque où le grunge bat son plein et le hip-hop n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Mais le chanteur a toujours baigné dans la soul vintage qu'écoutaient ses parents. Il s'est d'ailleurs payé le luxe de partager un duo avec l'un de ses modèles, Mary J. Blige, sur son tube "Stay with me". Les deux artistes ont offert au public des Grammy un moment de sérénité absolue avec ce duo aux accents gospel . Prochain chantier pour Sam Smith : la bande originale du futur chapitre de James Bond , "Spectre" pour laquelle il devrait logiquement succéder à Adele. On peut facilement lui prédire le même destin que l'interprète de "Skyfall".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter