Qui veut les millions de Stromae ?

Qui veut les millions de Stromae ?

MUSIQUE
DirectLCI
GROS SOUS – C'est le plus gros vendeur de disques en France depuis deux ans. En fin de contrat avec la major Universal et son label Mercury, le chanteur belge Stromae pourrait signer avec la concurrence dans les prochaines semaines. En emmenant avec lui ses nombreux tubes. Explications.

Stromae est-il à vendre ? D'après BFM Business, le chanteur belge ne serait plus lié avec la maison de disques Universal, le contrat au label Mercury ne portant que sur deux albums, Cheese (2009) et Racine Carrée (2013). L'interprète de "Papaoutai" et autre "Formidable" serait donc désormais libre de s'engager avec quelqu'un d'autre... ou bien de rester dans le giron de la major qui l'a aidé à percer. Avec une nette revalorisation à la clé ?

"Nous avons de très bon rapports avec Stromae. Nous aimerions le garder, et discutons en ce sens avec lui", déclare Olivier Nusse, directeur général de Mercury. Et pour cause : depuis sa sortie, le 16 août 2013, Racine Carrée s'est vendu à 2,38 millions d'exemplaires dans le monde, dont 1,88 millions en France. Sans parler des cinq singles, "Papoutai" et "Formidable", donc. Mais aussi "Tous les mêmes", "Ta Fête" et "Ave Cesaria".

Sony pas insensible aux charmes du chanteur belge

Alors, partira ou partira ? De son côté, Dimitri Botrey, le manager du chanteur, laisse planer le suspense. BFM Business précise que le deal arrivé à expiration entre Stromae et Mercury était un contrat de licence. Lequel avait permis au jeune homme de rester propriétaire de ses chansons, tandis que sa maison de disques était uniquement en charge de son exploitation. Bref si Stromae s'en va chez un concurrent, il partira avec ses tubes dans ses valises.

A LIRE AUSSI >> Stromae dans metronews : "Je suis un artisan"

"Si Stromae cherche une maison de disques, il est le bienvenu", déclare pour sa part Stéphane Le Tavernier, le patron de Sony Music France. "Il a un potentiel international important et nous avons pu développer ce type de potentiel avec des artistes comme Zaz. Surtout, Stromae redonne un grand intérêt au texte, comme Fauve, Brigitte ou Julien Doré, en inventant un style qui est totalement en phase avec l'époque, d'où son succès."

A VOIR AUSSI >> Stromae vendredi dernier sur la scène des Victoires de la Musique 2015

Lire et commenter