Rachat de Beats par Apple : Dr. Dre, l'homme qui valait 3 milliards

Publié le 29 mai 2014 à 12h35
Rachat de Beats par Apple : Dr. Dre, l'homme qui valait 3 milliards

SUCCESS STORY - Il est désormais le premier milliardaire du monde du hip-hop. Dr. Dre a vendu pour 3 milliards de dollars sa société Beats Electronics à Apple. Retour sur une carrière hors du commun.

Dr. Dre a fait "sauter la banque". Apple vient de racheter Beats Electronics, le  fabricant californien des désormais célèbres écouteurs stéréos appartenant à Dr. Dre, pour la somme de 3 milliards de dollars. Le rappeur, également recruté par le groupe informatique américain, est donc désormais la star du hip-hop la plus riche du monde.

Selon le magazine américain Forbes, ce rachat ferait passer la fortune du producteur, après impôts, à entre 700 et 800 millions de dollars, soit en dessous de celle d'un autre cofondateur de Beats, également recruté par Apple, Jimmy Iovine (970 millions). D'autres estiment qu'il pourrait toutefois devenir le premier milliardaire au monde du hip-hop.

Jay Z coiffé au poteau

Dr. Dre prendrait ainsi la place de Sean "Diddy" Combs, ancien tenant du titre avec 700 millions, celle de Jay Z , désormais à la troisième place avec 520 millions, suivi de Bryan "Birdman" Williams (160 millions) et du rappeur 50 Cents (140 millions). Il faut dire que le rappeur, âgé de 49 ans, a une carrière sans fausse note.
 
Pourtant l'artiste revient de loin. Andre Romell Young grandit en effet dans les rues gangrenées par les gangs, à Compton, au sud de Los Angeles. Après avoir été DJ, il sort en 1988 un album avec le groupe N.W.A. qu'il forme avec Ice Cube. Le projet est cependant critiqué pour la violence de ses paroles. En 2001, il devient le premier artiste hip-hop à décrocher le titre de "producteur de l'année" aux Grammy Awards. L'artiste tient également sa réputation pour avoir lancé le gangsta rap et le G-Funk aux Etats-Unis
 
Le bienfaiteur d'Eminem
 
En 1990, Dr. Dre s'envole en solo pour fonder Death Row Records et sortir son premier album solo "The Chronic" en 1992, un énorme succès commercial, avant de fonder en 1996 Aftermath Entertainment. Il attendra 1999 pour revenir sur le devant de la scène avec le disque "2001". Parallèlement, ce dernier multiplie alors les productions pour des artistes tels qu’Eminem, son protégé, ou encore Snoop Dogg, The Game ou 50 Cent.
 
En 2008, Dr. Dre réalise le coup marketing de génie en fondant Beats Electronics avec Jimmy Iovine. Les plus grandes stars s'emparent de ses casques telles que Lady Gaga. On les voit également aux oreilles aux jeux Olympiques de 2012 à Londres. Selon le site spécialisé Pocket-Lint, la marque californienne voit alors ses ventes augmenter de 116%.

Si les affaires sont bonnes pour Dr. Dre, musicalement, ce dernier n'est pas revenu dans les bacs depuis 2001. Son album "Detox" est toujours attendu par les fans depuis 2004. Reste à savoir si le producteur aura le temps de remettre le projet sur le tapis entre ses affaires et ses journées de production en studio. En attendant metronews vous replonge dans quelques-uns des morceaux les plus cultes de l'artiste.

/div


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info