Rejoindre les Enfoirés ? Vianney préfère aller dormir avec les sans-abri

MUSIQUE

GOOD BOY - Dans une interview accordée à "Closer", le chanteur Vianney, primé aux Victoires de la musique, réaffirme qu’il ne se sent pas à l’aise avec le concept des Enfoirés. Et révèle sa manière, moins médiatique, de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Il y a ceux comme Renaud qui critiquent les Enfoirés, après en avoir fait partie. Et puis ceux qui malgré leur notoriété, n’en ont pas franchement envie. Interrogé l’an dernier par metronews, Vianney assurait qu’il dirait "non" si on lui demandait de rejoindre la troupe. "Je ne peux pas critiquer la finalité mais une cause ne justifie pas tout et n’importe quoi", disait-t-il au sujet de la chanson "Toute la vie", qui avait fait polémique.

Un an plus tard, et une Victoire de la musique du meilleur chanteur depuis, l’interprète de "Pas là" n’a guère changé d’avis. Dans une interview accordée à Closer, il persiste et signe . "J'ai dit que je n'étais pas à l'aise avec la part artistique de ce projet, que je ne m'y voyais pas bien. On a le droit de le dire sans méchanceté. Ce que j'ai fait. Et on a le droit, dans le même temps, de penser que la cause soutenue est merveilleuse et belle."

"Je veux rester libre de pouvoir m'exprimer"

Vianney, 25 ans, révèle qu’à sa manière, moins spectaculaire, il vient lui aussi en aide à ceux qui en ont besoin. "Depuis plusieurs années, je dîne et je dors avec les sans-abri de la mission Hiver solidaire. Ce n'est pas exposé médiatiquement, personne n'y est plus célèbre qu'un autre, et cela me correspond mieux", dit-il. "En revanche, je veux rester libre de pouvoir m'exprimer lorsque je ne me retrouve pas artistiquement dans quelque chose."

Preuve qu’il est vraiment un gentil garçon, le chanteur assure qu’il aime "beaucoup" le dernier titre des Enfoirés, "Liberté", d’après le poème d’Eluard. "Je le dis tout aussi librement." Bref le bashing pour le bashing, très peu pour lui. "Il y a plein d'artistes qui ne contribuent jamais à rien", précise-t-il. "Alors quitte à taper sur des gens, ce qui, déjà, n'est pas une super idée, autant le faire sur ceux qui ne font rien. Je ne taperai jamais sur ceux qui font."

A LIRE AUSSI 


>>  Renaud balance sur Goldman et les Enfoirés >>  Sur Twitter, Goldman répond aux attaques contre les Enfoirés
>>  "Les Enfoirés" : Zlatan vs Chabal ? Les internautes ont adoré ! 
>>  Hormis Jean-Jacques Goldman, qui sont les 10 Enfoirés les plus fidèles ?
>>  Pascal Obispo trouve que c'est 'abusé' de 'critiquer les Enfoirés'
>>  15 ans après, Vanessa Paradis retrouve Les Enfoirés

En vidéo

JT WE - Vianney, le chouchou de la chanson française

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter