VIDEO - Renaud dénonce "l’injustice" faite à Yvan Colonna et s’en prend à Manuel Valls

Publié le 24 septembre 2016 à 14h33
VIDEO - Renaud dénonce "l’injustice" faite à Yvan Colonna et s’en prend à Manuel Valls
Source : Capture d'écran Thé ou Café/France 2

TOUJOURS DEBOUT – Invité de "Thé ou Café" sur France 2 samedi matin, le chanteur français a montré qu’il n’avait rien perdu de sa verve ni de ses engagements en prenant la défense de l’assassin du préfet Erignac. Le croit-il innocent ? "J'en ai l'intime conviction", a-t-il déclaré.

Il était déjà apparu avec un t-shirt en son honneur en mars lors d'un concert en Corse. C'est ce même t-shirt noir que Renaud portait samedi matin pour son passage dans l'émission "Thé ou Café" sur France 2. Ce t-shirt, "c'est une lutte contre l'injustice, l'injustice faite à  un homme qui est en prison depuis 14 ans", lâche le chanteur en parlant d'Yvan Colonna, condamné en 2011 à la réclusion à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac le 6 février 1998 à Ajaccio. Un homme qui a été "condamné avant même d'être jugé par Sarkozy en étant traité d'assassin", poursuit-il en imitant l'ancien chef de l'Etat.

"Il a eu droit à trois procès iniques.", affirme-t-il. Le croit-il innocent ? "J'en ai l'intime conviction. Et je ne suis pas le seul", répond le chanteur, qui il y a quelques mois disait à Corse-Matin "ne pas pouvoir se prononcer sur ce point précisément". Il y a trois ans, Renaud a rejoint le comité de soutien à l'ancien berger corse et l'a depuis rencontré trois fois en prison. "C'est un mec formidable en plus", assure-t-il.

Il chantera en prison pour Colonna en décembre

"Maintenant que je sais qu’il est la prison d’Arles, à quelques kilomètres de chez moi à l’Isle-sur-la-Sorgue, où je vis une partie de l’année, je lui rends visite régulièrement", précise-t-il, ajoutant qu'il va "aller chanter en prison pour lui au mois de décembre". Quand ils se voient, les deux hommes "parlent de ses conditions d'incarcération". Le chanteur rappelle qu'il a rejoint le mouvement politique corse Amnistia, qui milite pour "l'amnistie de tous les prisionniers politiques corses". Ils sont 35, dit-il, "ce que l'Etat refuse de reconnaître, comme Manuel Valls qui affirme 'qu'il n'y a pas de prisonniers politiques en France"". "En France non, mais en Corse oui", martèle le chanteur, tout en dénonçant le fait qu'ils soient incarcérés loin de l'Ile de beauté. Un discours qui vient montrer que Renaud est plus que jamais "toujours vivant, toujours debout".


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info