Renaud revient J-2 : il était une fois… "Morgane de toi"

MUSIQUE

FLASHBACK - A l'occasion de la sortie vendredi 8 avril du nouvel album de Renaud, "Toujours debout", Metronews revient sur l'histoire de "Morgane de toi", l'un des standards du répertoire du chanteur sorti en 1983.

Le compte à rebours est lancé. Renaud sortira vendredi 8 avril son nouvel album Toujours Debout. A cette occasion, Metronews vous propose de (re)découvrir l'histoire d'un de ses tubes. Aujourd'hui : "Morgane de toi", sorti en 1983 sur l'album du même nom.

► Une expression manouche
Grâce à sa plume à la fois simple et poétique, Renaud a cette faculté de faire rentrer des expressions dans le jargon français. Aujourd’hui, dire "je suis morgane de toi", est devenue une expression populaire et remplace, parfois, le "je suis amoureux". Mais ce n’est pas une invention de Renaud. En réalité, le chanteur a expliqué au journal de 13h d’Antenne 2 en novembre 1985 qu’il s’agissait d’une célèbre formule manouche qu’il a simplement emprunté pour sa chanson.

Une déclaration d’amour à sa fille
Dans cette très longue chanson (plus de 6 minutes), Renaud se livre à cœur ouvert et s’adresse directement à sa fille, Lolita, l’amour de sa vie : "T'es la seule gonzesse que j'peux t'nir dans mes bras, sans m'démettre une épaule sans plier sous ton poids". En plus de répéter son amour à sa petite ("Tu sais ma môme que j'suis morgane de toi"), il se veut père protecteur, un peu trop parfois, et se livre sans se cacher, donnant même des détails personnels : il a vraiment gravé le nom de sa fille avec des clous sur le dos de son blouson en cuir. Renaud, un cœur d’artichaut.

Serge Gainsbourg comme réalisateur
C’est sur un plateau télé que Renaud a rencontré Serge Gainsbourg. Le courant est passé et en 1984, le titi demande au dandy d’enfiler la casquette de réalisateur pour lui fournir des belles images pour la chanson "Morgane de toi". Direction les dunes du Touquet. Le chanteur met les moyens et déploie une grosse équipe, des gros moyens pour une vidéo de six minutes et des techniques dignes du cinéma. Renaud est entouré d’une trentaine d’enfants d’une école de Touquet. Des enfants qui courent entièrement nus, malgré un temps pas vraiment au beau fixe. Plus tard, Renaud dira de ce clip qu’il ne sait pas s’il est très beau ou très douteux.

Un tube incontournable en concert...
Avec "Morgane de toi", Renaud invite ses fans directement dans son intimité, sans rien cacher. La chanson touche d’ailleurs les Français en plein cœur puisqu’elle est un succès immédiat et encore aujourd’hui, elle a une place particulière dans leur cœur. Et dans le cœur de Renaud aussi qui la chante sans se lasser à chacun de ses concerts depuis sa sortie. C’est l’une des rares chansons de la discographie de Renaud à avoir son nom sur toutes les setlists.

... mais un riff de guitare trop élaboré
Malgré tout, Renaud ne s’en est jamais vraiment sorti avec la partie instrumentale de la chanson. Un peu de piano et un riff de guitare reconnaissable entre mille. Mais un riff qu’il n’est pas toujours capable de jouer en concert, car trop compliqué ! Lors d’un concert en 1995, il s’emmêle d’ailleurs les pinceaux et demande au public de lancer le riff.

EN SAVOIR + 
>> 
Renaud revient J-4 : il était une fois… "Miss Maggie" >>  Renaud revient J-5 : il était une fois… "Mistral Gagnant"

Lire et commenter