Renaud revient J-5 : il était une fois… "Mistral Gagnant"

MUSIQUE
DirectLCI
FLASHBACK - A l'occasion de la sortie vendredi 9 avril du nouvel album de Renaud, "Toujours debout", Metronews revient sur l'histoire de "Mistral Gagnant", l'un des plus grands tubes du chanteur sorti en 1985.

Le compte à rebours est lancé. Renaud sortira vendredi 9 avril son nouvel album Toujours Debout. A cette occasion, Metronews vous propose de (re)découvrir l'histoire d'un de ses tubes. Aujourd'hui : "Mistral Gagnant", sorti en 1985.

 Une histoire de bonbecs
Avant d'être une chanson, le Mistral gagnant a été un bonbon qui se présentait sous forme de poudre sucrée, parfumée et pétillante, qui était conditionnée dans un petit sachet. Si à l'intérieur de l'emballage il était écrit "gagnant", bingo, on avait droit à un nouveau bonbec gratuit. Dans sa chanson, Renaud évoque d'autres douceurs d'antan comme les Coco-Boers, sorte de réglisse en poudre, les Car-en-sac ou les roudoudous.

 Des souvenirs pour Lolita
Renaud a écrit "Mistral Gagnant" pour sa fille Lolita, alors âgée de 5 ans. Le chanteur entend ainsi lui transmettre ses souvenirs d'enfance lui "parler du bon temps", celui où il était minot. Né en 1952 à Paris, Renaud a grandi dans une famille nombreuse, entouré de son frère jumeau David et de quatre autres frères et sœurs.

► Pas de tube sans sa femme Dominique
Au départ, Renaud hésitait à intégrer "Mistral Gagnant" dans son septième album car il trouvait cette chanson "trop personnelle" voire impudique. Il pensait alors que ce texte sur son enfance n'intéresserait personne. Mais une fois l'enregistrement terminé, le chanteur aurait appelé sa femme Dominique pour lui faire écouter la maquette. La mère de Lolita l'aurait alors menacé de le quitter s'il ne mettait pas la chanson dans son prochain disque.

► La chanson préférée des Français
Selon un sondage BVA-Doméo-Presse régionale, publié en 2015, "Mistral Gagnant" est la chanson française préférée de tous les temps des Français. Le titre avait récolté 25.7% des suffrages devançant "Ne Me quitte pas", de Jacques Brel, et "L'Aigle Noir", de Barbara.

► Des reprises en veux-tu en voilà
Ces trente dernières années, "Mistral Gagnant" a fait l'objet de nombreuses reprises. Yves Duteil, Amel Bent, Lara Fabian, Jean-Louis Aubert font ainsi partie des chanteurs qui ont posé leur voix sur cette mélodie. Sur la compilation La Bande à Renaud, sorti en 2014, la chanteuse québécoise Cœur de pirate en propose une version très belle et très mélancolique. 

A LIRE AUSSI 
>>  VIDEO – Renaud chante "Toujours Debout" au Grand Palais... bizarre, non ?
>>  "J’ai embrassé un flic", "Hyper Cacher"… les 13 titres du nouvel album de Renaud

Lire et commenter