Roch Voisine : "Au début de ta carrière, il y a beaucoup de gens qui t'aiment. Après..."

MUSIQUE

LE RETOUR - Roch Voisine revient avec un 22ème album, "Devant nous", aux sonorités plus Pop et ce n'est pas un hasard. Le chanteur canadien souhaitait coller aux nouveaux standards de la musique, accrocheuse et facile à écouter.

Cela faisait cinq ans que Roch Voisine n'avait pas sorti un album de chansons originales. De passage à Paris pour promouvoir "Devant Nous", le crooner canadien reste souriant et prend le temps de répondre à tous les journalistes qui défilent dans sa chambre d'hôtel. Ravi d'être à Paris, "la plus belle ville du monde", il n'est pas pressé de retourner dans son Canada natal encore enneigé alors que le soleil est déjà présent à Panam. 

Pour ce retour, Roch Voisine a cherché la bonne formule pour atteindre un public changeant, qui s'est parfois éloigné, mais surtout qui consomme la musique différemment. Fini le temps où l'on s'asseyait devant une chaîne hi-fi pour écouter attentivement les nouvelles chansons de son artiste fétiche, aujourd'hui on écoute la musique en voiture, avec un "baladeur" ou encore en "faisant la popote", nous explique le chanteur du mythique "Hélène". "On a besoin des gens pour faire notre métier et il faut les trouver où ils sont", explique-t-il. 

"Tout me ramène à toi", un appel aux fans de la première heure

Au fil des années, il y en a beaucoup qui partent, on n'est plus à la mode...- Roch Voisine

C'est donc naturellement vers la Pop et ses sonorités accrocheuses que se tourne Roch Voisine pour ce 22ème album. "Si je voulais aller vers les gens il fallait aller où ils écoutent la musique et le format de prédilection pour être entendu, c'est la musique pop", analyse Roch Voisine. 

Le chanteur s'est entouré de jeunes talents pour écrire ses chansons, avec parmi eux Patxi Garat, le parolier derrière le succès du premier album de Louane et ancien de la Star Ac. "Patxi fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs-compositeurs qui a de bonnes idées, je lui ai dit où j'en étais, ce que dont je voulais parler et on a trouvé un très beau sujet."

Ce sujet, c'est la chanson "Tout me ramène à toi", un message adressé à son public, 28 ans après ses débuts et la déferlante de fans attirés par le tube "Hélène", en 1989. "En début de carrière il y a beaucoup de gens autour de toi, de gens qui t'aiment, qui viennent voir tes concerts. Et au fil des années il y e n a beaucoup qui partent, on n'est plus à la mode. Mais ceux qui ont fait partie de l'histoire, ils s'en souviennent, alors cette chanson, c'est une manière de leur dire 'Hey, vous êtes où? Je pense à vous, vous devenez quoi ?". Le retrouvailles sur scène avec le public français sont prévues pour 2018, le temps de remobiliser les troupes...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter