Shirley Manson de Garbage : "Mon âge n’a rien à voir avec la qualité de mon travail"

Shirley Manson de Garbage : "Mon âge n’a rien à voir avec la qualité de mon travail"

INTERVIEW - 22 ans après ses débuts, Garbage revient aux affaires avec un sixième album intitulé "Strange Little Bird". Un disque sombre et métallique. L’occasion de rencontrer Shirley Manson, l’envoûtante leader du groupe et d’évoquer avec elle sa musique bien sûr, mais aussi sa carrière, ses doutes et ses combats.

Sur l’album, il y a un titre intitulé "So We Can Stay Alive". Comment êtes-vous restée "en vie" pendant plus de 20 ans dans le rock ?
Il faut apprendre à ignorer ces petites voix dans la tête qui te disent: "t’es trop vieille, ton succès est derrière toi…" Soit tu te bats, soit tu te soumets. J’ai vu beaucoup de mes amis abandonner. Cette chanson parle de presser la vie jusqu’à la dernière goutte ! Quand on vieillit, on perd cette soif naturelle qu’on avait étant jeune. À 50 ans, il faut apprendre à naviguer autrement. C’est pour ça que je suis fière de ce disque : parce qu’il n’aurait pas pu être écrit par un jeune groupe. Il est défendu par des gens qui ont pris des coups sur la tête, qui ont réussi, qui ont fait des erreurs mais qui ont survécu !

Pourtant il y a eu des tensions entre vous…
Certes, mais on ne s’est jamais détestés ! On s’est toujours aimés et respectés. C’est pour ça qu’on est capables de continuer aujourd’hui. Les groupes prétendent qu’il n’y a jamais de problème entre eux mentent ! Aujourd’hui, on coexiste très bien. Je suis très passionnée et eux, plus terre-à-terre. Moi j’ai trop d’énergie ! Mais dans la vie, on n’est pas amis. On mène des vies très séparées et c’est un bon arrangement.

Vous évoquiez votre âge. Ressentez-vous une pression particulière sur les artistes féminines qui vieillissent ?
Bien sûr ! Mais quand j’étais gamine, j’ai choisi mes idoles avec goûts : Debbie Harry, Patti Smith, Siouxsie Sioux, Chrissie Hynde… Aucune ne m’a laissé tomber ! Mais je vois aussi d’autres artistes féminines qui vieillissent mais qui veulent faire comme si ce n’est pas le cas ou qui se complaisent dans une musique inauthentique…

Vous pensez à Madonna ?
Je ne veux viser personne mais en ce qui me concerne, je ne veux pas jamais me retrouver dans une position où je serais obligée de mentir sur mon âge. Je ne suis pas une "entertainer". Je suis une artiste. Mon âge n’a rien à voir avec la qualité de mon travail !

Comment percevez-vous la relève ?
Il y a des filles incroyables : Missy Elliott, Peaches, Savages… J’aime Miley Cyrus parce qu’elle se rebelle contre les conventions. Quand j’ai émergé dans les années 90, je parlais énormément de sexe. À l’époque, c’était considéré comme choquant. Maintenant il y a des filles comme Rihanna, qui ont une sexualité audacieuse et qui l’assument ! Par contre, je n’aime pas voir ces stars richissimes enfoncer dans la tête des jeunes qu’exhiber leur corps sur le net va leur donner du pouvoir.

Bruce Springsteen a annulé son concert en Caroline du Nord pour protester contre les lois transphobes. Vous suivrez son exemple ?
On n’a pas de concert prévu en Caroline du Nord mais ces lois anti-LGBT sont votées partout dans le monde ! On a beaucoup joué en Russie où la situation des personnes LGBT est vraiment terrible. Alors justement, elles ont besoin de notre soutien ! Mais ce qu’a fait Bruce Springsteen est génial. Il a attiré l’attention du monde entier sur ce problème. Voir un artiste comme lui, ce bastion de testostérones, prendre fait et cause pour les personnes transgenres, ça m’a ému aux larmes !

À LIRE >> Bruce Springsteen annule un concert pour protester contre une loi anti-transgenre

Vous êtes Ecossaise mais vous vivez aux Etats-Unis. Allez-vous vous investir dans la campagne présidentielle ?
Je ne vote pas aux Etats-Unis mais je regarde ces élections avec horreur. C’est un cirque infantilisant ! Donald Trump a parlé de la taille de sa bite lors un meeting politique, c’est dégoûtant ! Je refuse de soutenir un candidat car je ne sais pas comment il se comportera dans le futur. La politique a été inventée pour corrompre les êtres. Surtout aux Etats-Unis.

À LIRE AUSSI >> Metal : la première édition parisienne du Download Festival a fait du bon gros bruit

>> Strange Little Bird, le nouvel album de Garbage est disponible chez PIAS Cooperative
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.