Sophie-Tith ("Nouvelle Star") hausse le ton avec "J'aime ça"

Sophie-Tith ("Nouvelle Star") hausse le ton avec "J'aime ça"

DirectLCI
CHRONIQUE – La jeune gagnante de "Nouvelle Star" début 2013 s'est entourée d'Adrien Gallo (BB Brunes) et de Matt Bastard (Skip the Use) pour un deuxième album déroutant, calibré pour sa voix impressionnante de maturité.

Sophie-Tith montre les crocs. La lauréate de Nouvelle Star sort enfin son premier opus de chansons originales, J'aime ça, qui contient notamment le premier single "Enfant d'ailleurs". Le morceau en avait étonné plus d'un à sa sortie, avec son orchestration trip-hop et ses paroles énigmatiques. La lycéenne originaire d'Annemasse a toujours confié ses goûts musicaux tournés vers le metal et le rock brûlant. Des déclarations qui ont tapé dans l'œil de Mat Bastard et Adrien Gallo, leaders de Skip the Use et BB Brunes, qui ont signé, chacun dans leur style, des écrins pour la voix fantomatique et lancinante de Sophie, qui arbore désormais un blond platine.

Une grande interprète est née

Un parti pris osé, qui tranche avec les albums souvent issus des télé crochets, pour un résultat parfois piquant et souvent un peu sage. Le disque lui permet en tout cas de déployer toute la palette vocale entre-aperçue dans "Nouvelle Star" l'année dernière, entre le reggae nonchalant de "Weakfortress", la pop atmosphérique de "Playground" et le rock tournoyant de "Jalouse". Et de confirmer qu'une grande interprète est née, capable de tout chanter, ou presque.

"J'aimerais des chansons un peu psychédéliques, du rock nerveux, assez subtile, pas trop bourrin, nous avait confié la chanteuse au moment de la sortie de Premières rencontres, son disque de reprises, qui n'a pas vraiment fait trembler les charts. "J'écoute toujours du metal aujourd'hui, mais je ne veux pas m'embarquer dans cette voie-là." Sa "candeur adolescente" fait des étincelles sur les titres "Comme les autres", qui résonne comme un vieux morceau de Kyo, ou "J'aime ça", qui rappelle les heures glorieuses d'un groupe comme Dolly et la folie douce de Zazie. Ne reste plus maintenant qu'à enfoncer le clou lors du prochain album et d'exploser sa rage un peu plus fort.

Plus d'articles

Sur le même sujet