Mélodiste, papa-gâteau : 5 choses à savoir sur Maître Gims, l'un des tauliers du marché du disque français

DirectLCI
DERRIÈRE LES LUNETTES - W9 diffusait ce jeudi "Maître Gims, à cœur ouvert" un documentaire dans lequel le chanteur dévoile son intimité comme jamais. Découvrez cinq choses que vous ignoriez peut-être sur la star du rap français.

Ce jeudi 29 mars, la chaîne W9  a consacré un documentaire intitulé "Maître Gims, à cœur ouvert" où l'interprète de Caméléon a accepté de se livrer comme jamais auparavant. L'occasion de vous (re)présenter l'homme au 5 millions de disques vendus qui a sorti il y a une semaine tout juste, Ceinture noire. Un album tentaculaire composé de 40 titres, déjà écoulé, selon Pure Charts,  à 49.299 exemplaires et ainsi numéro un des ventes en France devant Les Enfoirés.

Arrivé en France à l'âge de 2 ans

Né Gandhi Djuna, Maître Gims voit le jour le 6 mai 1986 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il quitte le pays  à l'âge de deux ans. Et en conserve donc de très vagues souvenirs. Arrivé en France dans la clandestinité avec des parents sans-papiers, il est d'abord placé en famille d'accueil et grandit ensuite dans des squats avec les siens.


Ce passionné de BD, de mangas et de dessin animé est ensuite scolarisé dans un collège du 9e arrondissement avant de s'orienter vers des études de graphisme et de communication. "Je voulais en faire mon métier, vivre de ça, c’est ce qui me faisait vraiment vibrer’’, avait -il confié à Melty Campus en 2013.

Issu d'une famille d'artistes

Mais "Gims" a toujours baigné dans la musique. Et pour cause, son père, Djuna Djanana, est choriste pour le groupe Viva La Musica de Papa Wemba (une des icônes de la musique africaine décédée en  2016). Un attrait pour les sonorités qui s'étend au reste de sa famille. Parmi eux, certains de ses (nombreux) frères se sont également tournés vers le chant ou le rap comme Dadju, Bedjik, Saty et  X-gangs. "On est six des mêmes parents. Ensuite, ce ne sont que des demi-frères et sœurs. Au total, nous sommes seize." a-t-il assuré à Télé 7 jours.


Une appétence pour la musique qui le conduira 2003 à sortir un premier titre avec son groupe Sexion d'Assaut : Coup 2 Pres­sion. Puis il rencontre Dawala, qui devient leur manager. Grâce à ce dernier, il signe en 2005 un album complet : La Terre du milieu avant L'Écrasement de tête 2009), L'École des points vitaux (2010) et l'énorme succès commercial rencontré avec L'Apogée, opus sorti en 2012 et vendu à 700.000 exemplaires.

Plus à l'aise derrière ses lunettes de soleil

Une façon de se protéger du monde extérieur. Pour se balader incognito dans les lieux publics, l'artiste de 31 ans ôte ses lunettes de soleil. Mais, conscient qu'il pourrait aussi davantage dévoiler son intimité à ses admirateurs, "Meugui"  a décidé de lâcher (un peu) du lest en participant à ce documentaire.


"J’ai envie de me montrer", explique l'interprète de La même en duo avec le chanteur Vianney. "Mettre un peu d’humanité, c’est toujours bien. Les gens en ont besoin, et moi aussi" justifie t-il. " Les lunettes sont une sorte de barrière. Si je les enlevais, je perdrais beaucoup", assure-t-il. "Je pense que ça casserait quelque chose avec mon public, que les gens y sont habitués et ne veulent pas me voir sans. Pour que je le fasse, il faudrait qu’on me propose de jouer dans un super film avec un grand rôle", raconte le Congolais.

En vidéo

Maître Gims : "J'ai perdu énormément de gens et d'amis à cause du succès"

En couple depuis 13 ans et père de 4 enfants

Maître Gims révélait dans son autobiographie, Vise le soleil, parue en 2015, que les parents de sa future épouse étaient plutôt hostile à leur relation. C'est pourquoi les tourtereaux, en couple depuis 13 ans, se sont mariés sans aucun témoin. "Nous sommes tombés amoureux (...) Nous avons su très vite que nous voulions passer notre vie aux côtés l'un de l'autre et fonder une famille", raconte Maître Gims.


Après leur mariage, le couple donne naissance à quatre enfants. "Il aime beaucoup jouer avec les enfants. Il n’a pas beaucoup de temps avec eux donc, quand il est là, les enfants adorent. Lui, il aime bien passer du temps avec eux aussi", raconte DemDem (sa femme) à W9.

Un mélodiste hors-pair

Cet aspect représente la clé de son installation parmi les plus gros vendeurs de disques de l’hexagone. Maître Gims est une sensibilité artistique très éclectique aussi bien capable de rapper que de chanter. "Je suis un artiste"[...] j’ai toujours été un mélodiste", a confié "Le Fléau" lors d'un entretien fleuve accordé au Parisien


En effet, sa plus grande lubie est de créer des mélodies qui proviennent de son imagination et de ses influences comme les artistes Nate Dogg, Marvin Gaye, Michael Jackson, 50 Cent et Eminem.

Avec le Fuego Tour, Maître Gims sera en tournée dans toute la France dès le 17 novembre 2018. Elle s’achèvera le 28 septembre 2019 pour une date exceptionnelle au Stade de France. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter