"The Negative One" : ce qu’il faut savoir du nouveau single de Slipknot

"The Negative One" : ce qu’il faut savoir du nouveau single de Slipknot
MUSIQUE

METAL – Six ans après son dernier album, quatre ans après la mort du bassiste Paul Gray, Slipknot vient de dévoiler son nouveau titre, "The Negative One", extrait d’un cinquième opus à paraître d’ici la fin de l’année.

La fin d’une longue parenthèse
"The Negative One", en écoute sur le site du groupe , est le premier morceau original de Slipknot depuis l’album All Hope Is Gone, en 2008. Le premier aussi depuis la mort du bassiste Paul Gray, en mai 2010, des suites d’une overdose. Un an plus tard, le groupe remontait sur scène, avec Donnie Steele, l’un de ses anciens membres, à la place du défunt. Mais il a fallu de longs mois avant que la troupe emmenée par le chanteur Corey Taylor envisage d’enregistrer un nouveau disque.

Un groupe remanié
De retour en studio courant 2013, Slipknot annonçait en décembre le départ du batteur Joey Jordison, à la surprise générale. Figure emblématique de la formation, admiré par ses pairs, le musicien se consacre désormais à son groupe parallèle, Scar the Martyr, sans qu’on sache très bien les raisons de son éviction. Le nouvel album aurait été enregistré avec Jay Weinberg derrière les fûts, le fils de Max Weinberg, batteur de Bruce Springsteen.

Un retour aux sources
Musicalement, "The Negative One" joue la carte radicale, la furie des guitares évoquant davantage le deuxième album du groupe, Iowa, que la power ballad "Snuff", sur All Hope Is Gone. Double bémol : l’absence de refrain identifiable, même si Corey Taylor est en grande forme vocale. Et un jeu de batterie moins technique que celui de Jordison. L’album à venir va-t-il rééquilibrer la donne ?
 

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent