"Thriller" de Michael Jackson : même mort, il bat des records

MUSIQUE

MULTIPLATINE - Cinq ans après sa disparition, Michael Jackson continue de battre des records avec son album "Thriller", devenu mercredi 16 décembre le premier album à s'écouler à plus de 30 millions d'exemplaires aux Etats-Unis.

Sorti en 1982, Thriller est devenu le premier album "30 fois platine", soit trente fois la récompense accordée aux albums dépassant le million de ventes aux Etats-Unis, a annoncé l'association des professionnels de l'industrie du disque (Recording Industry Association of America, RIAA), mercredi 16 décembre. Autrement dit, près d'un Américain sur dix en a acheté un exemplaire.

Un succès post-mortem difficile à dépasser

Thriller a été perçu comme une incroyable innovation musicale et marketing à sa sortie en 1982, permettant à Michael Jackson d'être couronné "roi de la pop". Le chanteur avait su exploiter les nouvelles possibilités offertes par la chaîne MTV, tout juste arrivée dans le paysage télévisuel, pour promouvoir sa musique par des clips et des concerts époustouflants.

Thriller est en outre un concentré de tubes indémodables, comme "Beat It" ou "Billie Jean", qui a reçu 12 nominations aux Grammy Awards, et d'en remporter huit. L'album a fait en outre de Michael Jackson le premier artiste noir à bénéficier d'un temps de diffusion aussi important sur MTV, à une époque où l'industrie musicale était beaucoup moins métissée.

Les ventes de Thriller ont rebondi après la réédition de l'album en 2008, pour son 25e anniversaire, et après la mort du chanteur un an plus tard. Moins de deux mois après son décès, Thriller était devenu 29 fois platine, restant le disque qui s'est le plus vendu dans le monde. Il sera difficile de le dépasser un jour, étant donné que les fans du XXIe siècle préfèrent désormais la musique en ligne. Notons au passage que le clip du single "Thriller" a été vu pas moins de 287 millions de fois sur YouTube... Adele en reste sans voix.

A LIRE AUSSI >> Bientôt un album de Michael Jackson avec des titres inédits ?


 

Lire et commenter