Trois bonnes raisons d'écouter "Compton, A soundtrack", le nouvel album de Dr Dre

MUSIQUE
NOUVEAU - Seize ans après avoir sorti "2001", Andre Young alias Dr Dre, "le producteur le plus influent de l'histoire du hip hop" selon le magazine "Rolling Stone", sort son nouvel et dernier album, "Compton, A soundtrack". Un album en forme de compilation inspiré du film "N.W.A- Straight outta Compton" qui installe un peu plus les stars du rap dans le paysage en tant que légendes et révèlent certaines jeunes pousses fortement prometteuses.

Parce que c'est son premier depuis 16 ans... et que ce sera le dernier
En 1999, Dr Dre sortait "2001", son deuxième album solo. Depuis, plus rien à part des productions pour Eminem et 50cent mais rien en son nom propre. Alors forcément, lorsque les rumeurs au sujet de "Detox", l'album "fantôme" ont commencé à se répandre, les fans ont espéré à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, la sortie providentielle de cet album. Mais ils attendent toujours.

En lieu et place de cet album jamais sorti, "Compton, A soundtrack". Un disque accompagnant la sortie du film N.W.A- Straight outta Compton. Mais Andre Young, l'a promis : cet album est le dernier de sa carrière, a-t-il annoncé en même temps que la sortie de cet opus.

Parce qu'il est d'utilité publique
Inutile de préciser qu'en ayant été absent durant 16 ans, Dr Dre est devenu numéro 1 des ventes iTunes en quelques heures avec "Compton, A soundtrack", ce qui, en règle générale, aurait rapporté à n’importe quel artiste un joli pactole. Mais en ayant revendu Beats, sa société de casques audio à Apple, Andre Young de son vrai nom a empoché 3,2 millards de dollars. Donc, les royalties de ce nouvel album ne seraient qu'une goutte d'eau noyée dans sa fortune.

C'est pour cette raison, entre autres, qu'il a décidé de reverser les droits d'auteur qu'il va percevoir, à la ville de Compton, afin de créer un centre culturel pour les jeunes. "Je voulais vraiment faire quelque chose de spécial pour la ville de Compton (ville dont il est originaire, ndlr). Quand la maire m'a parlé de ce projet, je me suis dit: “Boom, c'est ça que nous devrions faire!”", a-t-il déclaré.

Parce qu'il réunit plusieurs générations de stars du rap
Eminem, Ice Cube, Xzibit, Dj Premier ou encore Snoop Dogg... les stars du rap ont répondu présent à l'invitation du parrain du rap mondial qui ponctue ici, une carrière entamée en 1985. Mais au delà de son talent indéniable en termes de production, Dr Dre est également celui qui parie sur le talent de jeunes pousses. En 2015, ces jeunes pousses ne s'appellent plus Eminem ou 50cent mais Kendrick Lamar, Anderson. Paak, ou encore Asia Byant.

A LIRE AUSSI >> Deux victimes de violence conjugale de Dr Dre dénoncent son film

Sur le même sujet

Lire et commenter