U2 : À cause de l'élection de Donald Trump, le groupe a repoussé la sortie de son album

MUSIQUE

CHANGEMENT DE PLAN - Alors que "Songs of Experience", leur nouvel album, était prévu pour la fin d'année 2016, U2 a décidé de repousser la sortie, nous expliquent-ils dans "Rolling Stones". La cause ? La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

Les fans de U2 doivent prendre leur mal en patience. Alors que "Songs of Experience", leur nouvel album, devrait déjà tourner en boucle dans leur playlist, c'est finalement dans le courant de l'année 2017 qu'ils pourront écouter les nouvelles chanson du groupe. Dans une interview accordée au magazine Rolling Stones, Bono et The Edge ont expliqué que l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis en novembre dernier a tout changé pour eux.

The Edge explique notamment que "l'élection est arrivée, et le monde a changé". Ajoutant : "Nous devions nous donner du temps pour bien réfléchir à ce disque, par rapport au contexte du moment. Il a été écrit à 80% avant 2016, et tout le reste plus tôt dans l’année. Et je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le monde a, depuis, bien changé."

Un anniversaire politique à fêter

Dès lors, il était évident pour les membres de U2 de faire coïncider la sortie de ce "Songs of Experience", avec les 30 ans du très politique "The Joshua Tree", leur premier album sorti le 9 mars 1987 : "C’est un album qui a été écrit au milieu des années 80, durant l’ère Reagan-Thatcher des deux côtés de l’Atlantique. C’était une période troublée. Thatcher s’acharnait contre la grève des mineurs ; il y avait de drôles de manœuvres en Amérique centrale. Et il semblerait qu’on soit en quelque sorte revenus à cet état. Je crois qu’aucune de nos œuvres précédentes ne fait autant écho entre ce qui se passait alors, et ce qui se passe aujourd’hui." 

Le groupe irlandaisva organisé une énorme tournée, qui passera par les Etats-Unis et notamment à Seattle, Los Angeles, Chicago et New York.  Ils débarqueront ensuite en Europe, à Londres, à Twickenham, Dublin, leur ville d'origine, et Paris, le 25 juillet au Stade de France. Une énorme série de 26 concerts, qui se terminera à Bruxelles, au stade Roi-Baudouin, le 1e août prochain. Une belle façon de fêter un anniversaire.

Voir aussi

En vidéo

3 raisons de regarder U2

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter