U2 poursuivi pour plagiat par un guitariste britannique

U2 poursuivi pour plagiat par un guitariste britannique

COPIER COLLER - Une plainte a été déposée contre Bono et les autres membres du groupe U2 par Paul Rose, un guitariste britannique qui les accuse d'avoir piqué des parties de sa chanson "Nae Slappin" pour leur morceau "The Fly", sorti en 1991.

Si U2 bosse actuellement sur "Songs Of Experience", son prochain album qui devrait sortir dans les prochains mois, c'est une de leur ancienne chanson qui fait l'actualité. Le groupe emmené par Bono est accusé d'avoir utilisé des éléments d'une musique du guitariste britannique Paul Rose, pour les intégrer dans leur titre "The Fly", morceau de l'album "Achtung Baby", sorti en 1991. Une plainte a été déposée ce lundi 27 février, devant un tribunal fédéral de Manhattan.

Selon l'artiste, le groupe mondialement connu a volé des parties de son morceau "Nae Slappin" après l'avoir entendu en 1989 et après avoir signé un contrat avec la société d'édition musicale, Island Records. Paul Rose demande a être crédité pour "The Fly", 5 millions de dollars de dommages et intérêts, et le remboursement de ses frais légaux. Contacté par le Mirror, le groupe n'a pas souhaité commenter l'accusation.

Un album politique à venir

U2 continue de bosser sur "Songs Of Experience" aux studios Electric Lady, alors que le nouvel album devait sortir  à la fin de l'année 2016 avant que l'élection présidentielle ne viennent compliquer les choses. Bono, The Edge et le reste du groupe, ont décidé de retarder la sortie pour retravailler certaines chansons, changer les paroles et en écrire de nouvelles. Selon le  Mojo Magazine, dont le nouveau numéro débarque ce mardi, l'album est prévu pour le deuxième semestre 2017.

En attendant, U2 sera en tournée en Europe à partir du 8 juillet pour son Joshua Tree Tour, et passera par Paris les 25 et 26 juillet au Stade de France.  

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Présidentielle : la décision d'être candidat n'a "pas été facile", affirme Eric Zemmour

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.