U2 sort un nouvel album gratuit sur iTunes

MUSIQUE

NOUVEAU - C'est un sacré coup qu'a réalisé le groupe U2, ce mardi septembre. Le groupe a annoncé la disponibilité gratuite de son nouvel album sur iTunes.

Il est gratuit, mais il vous faut avoir iTunes, le logiciel d'Apple. U2, l'un des groupes de rock les plus populaires de tous les temps, a annoncé mardi la sortie de son nouvel album "Songs of Innocence", immédiatement disponible gratuitement sur iTunes.

Bono, le chanteur et leader du groupe, a créé la surprise avec cette annonce effectuée aux côtés du PDG du groupe Apple, Tim Cook, qui venait d'annoncer le lancement de nouveaux téléphones et d'une montre connectée. Il s'agit du premier album du groupe de rock irlandais en cinq ans, depuis "No Line on the Horizon" sorti en 2009.

Disponible chez un demi-milliard de personnes dans le monde

Lors de cet événement organisé près de San Francisco, U2 a interprété un de ses nouveaux morceaux alors qu'Apple annonçait que l'album était mis à disposition gratuitement pour le demi-milliard de clients d'iTunes à travers la planète. Bono a lui-même appuyé sur la touche permettant de partager l'album avec les utilisateurs d'iTunes et Apple n'a pas dévoilé les arrangements financiers passés avec le groupe irlandais pour la mise à disposition gratuite de l'album.

"L'album le plus personnel que nous ayons écrit va pouvoir être partagé par un demi-milliard de personnes, seulement en cliquant (sur la touche) envoyer", a-t-il lancé. "Si seulement écrire une chanson était aussi facile...", a ironisé l'artiste qui collabore depuis longtemps avec la marque à la pomme. "Depuis nos débuts, nous avons toujours voulu que notre musique touche le plus de monde possible", a encore souligné le leader de U2, se "réjouissant de l'événement d'aujourd'hui".

Apple a précisé que l'album sera aussi mis à disposition gratuitement pour toutes les personnes qui créeront un compte iTunes dans les cinq prochaines semaines. U2, qui a publié certains des albums les plus acclamés au monde dans les années 1980 comme "The Joshua Tree" ou "Rattle and Hum", aurait pu attendre d'énormes rentrées financières avec la sortie d'un nouvel album très attendu des fans.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter