Une démo qui rapporte gros : le premier 78 tours des Beatles s'est envolé à 100 000 euros

par Jennifer LESIEUR
Publié le 23 mars 2016 à 8h27
Une démo qui rapporte gros : le premier 78 tours des Beatles s'est envolé à 100 000 euros

ENCHERES - L'enregistrement qui a lancé la carrière des Beatles a été vendu aux enchères pour 77 500 livres, soit 98 000 euros, mardi 22 mars à Warrington, en Angleterre. Cette pièce unique était le clou de la vente organisée par la maison d'enchères Omega Auctions.

A l'heure de la musique numérique, on peut encore mettre la main à la poche pour acquérir un disque. Et pas n'importe quel disque : un 78 tours unique au monde, le premier à avoir lancé la carrière des Beatles, vendu près de 100 000 euros mardi 22 mars aux enchères.

Ce vinyle comprend la chanson "Hello Little Girl" d'un côté et "Till There Was You" de l'autre. Il avait été pressé au magasin HMV d'Oxford Street, à Londres, et présenté en 1962 par Brian Epstein, manager des Beatles, au producteur George Martin, mort début mars, qui signa immédiatement ce jeune groupe prometteur.

Un enregistrement rarissime acquis par un Mancunien

"Le caractère unique de ce disque est renforcé par l'écriture de Brian Epstein sur l'étiquette", a expliqué  Mark Lewisohn, historien et spécialiste des Beatles, dans un communiqué d'Omega Auctions. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de "l'un des plus rares enregistrements des Beatles".

Omega Auctions a indiqué avoir reçu des enchères des quatre coins du monde, mais c'est un collectionneur de Manchester présent dans la salle qui a finalement emporté le lot. "Nous sommes vraiment contents", a déclaré un porte-parole, estimant que le prix tiré de cet enregistrement soulignait son "importance historique". La maison d'enchères, prudente, avait annoncé au départ espérer en tirer 10 000 livres, soit un peu plus de 12 500 euros.

A LIRE AUSSI >>  George Martin, producteur de légende des Beatles, est mort à l'âge de 90 ans


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info