Universal Music récupère le catalogue de Prince

Universal Music récupère le catalogue de Prince

JACKPOT - Le mandataire de Prince, chargé de s'occuper des biens du chanteur disparu vient d'annoncer qu'un deal avait été passé avec Universal Music Publishing Group. La société est désormais propriétaires des droits de toutes les compositions du chanteur.

Prince passe sous la bannière Universal. Le mandataire du chanteur Prince, qui défendait âprement et jalousement les droits des chansons de l'artiste, de son vivant a cédé les droits d'auteur de son (très) vaste catalogue à une branche du géant Universal Music. 

L'accord, annoncé par les deux parties ce mercredi 2 novembre, prévoit que les droits de toutes les compositions de Prince, estimées à plus d'un millier, appartiendront désormais à Universal Music Publishing Group. Cet accord ne concerne cependant que les compositions et non les enregistrements, qui eux, sont traités et gérés de manière différentes, dans l'industrie de la musique. 

Lire aussi

    Durant une bonne partie de sa carrière, celle qui a vu l'avènement de Youtube et autres plateformes de streaming, PRince avait mené un combat pour protéger ses oeuvres et ses droits d'auteur. Ce n'est qu'avec Tidal, le site du rappeur Jay Z, qu'un deal avait été signé. Cet accord avec Universal n'est finalement qu'un retour dans le giron de l'entreprise. Prince avait déjà été lié par un contrat la société mais il l'avait rompu en 2014. 

    Dans les années 90, il avait également connu une relation houleuse avec Warner Bros. Prince avait alors abandonné son nom de scène en 1993 pour un cryptogramme imprononçable baptisé "love symbol" et écrit "esclave" sur son visage pour dénoncer ses obligations contractuelles. La maison de disques a annoncé qu'un album hommage sortirait le 22 novembre aux Etats-Unis et le 25 dans le reste du monde. Outre 40 grands succès, l'album posthume doit contenir une chanson datant de 1982 et connue des fans mais jamais publiée officiellement, "Moonbeam Levels", et un album de photos de 12 pages.

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

      VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

      Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

      Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

      VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.