Vente record et éclair pour la Porsche psychédélique de Janis Joplin

Vente record et éclair pour la Porsche psychédélique de Janis Joplin

ENCHERES - La célèbre Porsche décapotable de la chanteuse s'est vendue jeudi 10 décembre à New York pour près de 1,8 million de dollars. Il s'agit d'un record pour une vente aux enchères sur ce modèle de voiture, selon RM Sotheby's.

La vente n'aura duré que cinq minutes. A peine le temps de s'installer au volant et d'appuyer sur l'accélérateur pour avaler un bout de Route 66, cheveux au vent. Dans la salle de ventes de RM Sotheby's, les prix ont grimpé en flèche pour acquérir la Porsche de Janis Joplin, qui a été adjugée à 1,76 million de dollars. Ce modèle 1964, reconnaissable à ses peintures psychédéliques et colorées, n'avait jamais quitté la famille de la chanteuse jusqu'à sa mise en vente à un prix de départ de 300 000 dollars.

Un modèle unique, à l'image de la chanteuse

"La 356C de Janis Joplin est sans aucun doute l'une des Porsche les plus importantes de tous les temps", avait déclaré en amont de la vente Ian Kelleher, directeur général du RM Sotheby's pour la côte ouest des Etats-Unis. Le modèle 356C 1600 Cabriolet sur lequel ont notamment été peints des papillons et des méduses est "une voiture fantastique qui transcende l'art, la culture pop et les mouvements sociaux et est aussi avant-gardiste et éblouissante que l'était la chanteuse", avait-il ajouté. Janis Joplin s'est souvent servi de cette voiture, qui était garée à l'extérieur de l'hôtel hollywoodien où elle est décédée d'une overdose en 1970, à l'âge de 27 ans.

A VOIR AUSSI >> Les photos de la Porsche psyché-rock de Janis Joplin

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Escroquerie à la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l’arnaque du "allo"

"Danse avec les stars" : Elsa Bois, la partenaire de Michou, se sépare de son compagnon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.