VIDÉO - 20 ans après "I Need You", on a retrouvé les 3T (qui n'ont presque pas changé)

MUSIQUE
DirectLCI
NOSTALGIE - En tête des ventes en France à la fin des années 1990, les neveux de Michael Jackson étaient de passage à Paris début septembre pour promouvoir leur troisième album. L'occasion pour LCI d'interroger des quadras surpris et heureux de l'accueil d'un public français qui ne les a jamais lâchés. La preuve, leur concert à La Cigale affichait complet.

Les mêmes harmonies. Les mêmes cris. La même ferveur. Le détail en plus ? Les téléphones levés dans la foule pour immortaliser l'instant. Les fans parisiens des 3T ont retrouvé leurs idoles le temps d'un concert, donné le 1er septembre à La Cigale. Le premier en 20 ans dans la capitale française pour Taj, Taryll et TJ Jackson, les neveux de Michael Jackson sacrés icônes du R'n'B par le public français à la fin des années 1990. 


La salle était pleine à craquer, signe que deux décennies n'ont rien effacé à leur popularité dans l'Hexagone. Et les intéressés en étaient les premiers surpris.

"Sur Internet, de nombreux fans nous ont demandé : 'S'il vous plaît, venez en France ! Nous vous aimons et nous voulons vous voir'. Mais c'est toujours effrayant de se demander combien vont vraiment venir", nous explique Taj, l'aîné de la fratrie, quelques jours après un show qualifié de "magique et beau" par le benjamin, TJ. "Pour être honnête, je ne m'attendais pas à une telle réponse du public, à l'énergie et à l'amour que j'ai ressentis depuis la scène", admet-il. 


Il faut dire qu'en 20 ans, le trio s'est fait plutôt discret. Après le succès de "Brotherhood" (1995), leur deuxième album ne voit jamais le jour en raison de brouilles entre Sony et leur oncle. Le groupe change de maison de disques et publie "Identity" (2004), porté par le single "Stuck On You" écrit par Lionel Richie.

Une mise entre parenthèses

Les amateurs de leur flow langoureux devront ensuite attendre 2015 aux Etats-Unis - 2018 en France - pour découvrir  "Chapter III", leur troisième opus marqué par un drame personnel devenue tragédie mondiale. "Notre oncle est décédé au premier jour de l'enregistrement (le 25 juin 2009, ndlr), nous étions tous en studio quand on l'a appris", se souvient Taryll, le cadet. "Quand notre mère est morte, c'est lui qui a pris les choses en main. Il nous a permis de rester sur le droit chemin. C'était naturel pour nous de tout mettre entre parenthèses et de faire de même pour ses enfants", poursuit-il. 


TJ est nommé co-tuteur de Prince, Paris et Blanket. La famille avant tout. Ils la mettent d'ailleurs en avant dans "That's Our Family", le titre d'introduction de l'album. S'ils devaient décrire l'héritage du clan Jackson en un mot, ce serait "amour".

Vous nous verrez peut-être aux endroits les plus célèbres en train de prendre des photos comme tous les touristesTJ à propos de leur prochain séjour à Paris, Marseille et Bordeaux en décembre

L'amour qu'ils chantent dans chacun des 10 morceaux de "Chapter III" qui, s'il marque un nouveau chapitre dans leur carrière, ne change rien au style musical du trio. "On grandit en permanence, insiste pourtant Taryll. On a toujours écrit avec nos coeurs. L'expérience de la vie viendra toujours impacter notre musique mais certains éléments constituent les fondations des 3T, comme les harmonies et notre son". "Fire", leur premier single, s'offre bien une touche rock. Mais c'est tout. Les hommes, eux, ont évidemment évolué. Aujourd'hui âgés de 45, 43 et 40 ans, les trois frères n'appréhendent pas la vie de la même manière. 

"La dernière fois que nous sommes venus en France, nous étions des adolescents typiquement américains qui restaient à l'hôtel et regardaient la télévision américaine. Mais pas cette fois. Désormais, nous essayons de voyager et de goûter à la culture, aux musées", s'amuse TJ. Les fans de la première heure sont toujours là et auront droit à une deuxième mini-tournée en décembre, avec des arrêts à Paris, Marseille et Bordeaux. TJ prévient : "Vous nous verrez peut-être aux endroits les plus célèbres en train de prendre des photos comme tous les touristes". Alors, ouvrez l'oeil !

En vidéo

Les 3T reprennent "Fire" et "I Need You" en acoustique pour LCI

"Chapter III" (Warrior Records)

En concert le 14 décembre au Nouveau Casino à Paris, le 16 à La Madelaine à Bruxelles, le 18 au Silo à Marseille et le 20 au Rock School Barbey à Bordeaux.

Toutes les informations sur leur site officiel

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter