VIDÉO – Beyoncé met en scène sa fille Blue Ivy dans son nouveau clip engagé

MUSIQUE

SURPRISE – La veille du Superbowl, où elle se produira sur scène aux côtés de Coldplay, Beyoncé a sorti un nouveau clip inédit, "Formation". Le titre est très engagé, notamment concernant la communauté noire. Dans la vidéo, la petite Blue Ivy, sa fille âgée de quatre ans, y fait même une apparition.

Beyoncé manie l'art du marketing comme personne. Après avoir participé au clip Hymn for the weeknd de Coldplay, elle a dévoilé un nouveau titre et un nouveau clip, quelques heures seulement avant de se produire à la mi-temps du Superbowl aux États-Unis. Le single est disponible en téléchargement exclusivement sur Tidal, à savoir la plateforme musicale dirigée par son mari Jay-Z.

Intitulé Formation, le morceau n'est pas seulement promotionnel, c'est aussi un titre engagé et politique. Le clip dure pas moins de cinq minutes et nous en met plein les yeux. Beyoncé danse et se déhanche comme à son habitude, en enchaînant différents tableaux. Mais, cette fois-ci, il y a une revendication tant dans les paroles que dans la mise en scène.

Du jamais vu dans la carrière de l'artiste

Assise sur une voiture de police immergée dans l'eau de la Nouvelle-Orléans (où le clip a été tourné), elle nous interpelle sur l'ouragan Katerina, qui a emporté une partie de la ville en 2005. Elle condamne les bavures policières à répétition aux États-Unis (on pense notamment à la récente fusillade de Charleston), mais aussi aux difficultés de la communauté noire.

Beyoncé évoque aussi le racisme ambiant. Elle défend la culture afro-américaine et revendique ses origines avec "papa d’Alabama, maman de Louisiane". "J’aime mon nez de nègre avec des narines à la Jackson Five", nous dit-elle fièrement. Queen B règle aussi ses comptes avec ses détracteurs en niant les rumeurs selon lesquelles elle appartiendrait aux Illuminati et tacle sévèrement les paparazzis.

À LIRE AUSSI >> Beyoncé chantera bien lors de la mi-temps du Superbowl avec Coldplay

Ce qu'on retient aussi du clip, c'est la première apparition de la petite Blue Ivy, la fille de la star, qui a fêté ses quatre ans en janvier dernier. Dans sa robe blanche, elle regarde la caméra avec espièglerie, accompagnée de deux autres petites filles.

Un message fort en marge du Superbowl

Le Superbowl est l'événement sportif le plus regardé en Amérique. Il rassemble en moyenne plus de 110 millions de téléspectateurs. Pour cette cinquantième édition, qui se déroulera à San Francisco ce dimanche 7 février, Beyoncé montera sur scène avec le groupe Coldplay et le chanteur Bruno Mars. Quand on sait que le clip de Formation cumule déjà plus de 5 millions de vues sur YouTube, on se dit que la prestation de Queen B, ce soir, risque bien d'entrer dans l'Histoire.

À LIRE AUSSI
>>
VIDÉO - Hymn for the Weeknd : Beyoncé en princesse de Bollywood chez Coldplay
>> Lady Gaga chantera l'hymne national au Superbowl
>>
Superbowl : Top 5 des stars qui ont chanté l'hymne américain avant Lady Gaga
 

Lire et commenter