VIDEO - Connaissiez-vous "The Final Countdown", la chanson de campagne de Manuel Valls ?

NOSTALGIE - Lors de son premier meeting de campagne, mercredi soir à Audincourt, Manuel Valls est entré dans la salle au son de "The Final Countdown", le tube héroïque du groupe Europe tout droit sorti des années 1980. Un petit flashback s’impose.

"It’s the final countdown… Toudoudou Dou Toudoudou Dou Dou". Nous sommes à l’automne 1986 et le groupe de hard rock suédois Europe grimpe jusqu’au sommet des charts dans 25 pays avec "The Final Countdown", le tube qui donne son titre à son troisième album. En France, ce morceau épique écrit par le chanteur Joey Tempest va déloger Julie Pietri et son "Eve lève-toi" de la première place du top 50. Il va l’occuper pendant 8 semaines consécutives et la cèdera à Elsa avec la balade "T’en va pas"… Avec à l’arrivée pas moins de 900 000 exemplaires du 45 tours vendus ! 


Ce mercredi soir, c’est sur ce morceau épique que Manuel Valls a fait son entrée dans la salle de son premier meeting de campagne à Audincourt, dans le Doubs. Un choix effectué par le député PS local Frédéric Barbier,  précise l'équipe de campagne de Manuel Valls, contactée par LCI. Pas très moderne, même si "The Final Countdown" est taillé pour ce genre d’exercice. Avec son intro grandiloquente au synthé, le titre qui ouvre l’album du même nom avait été conçu à l’origine comme une sorte d’intro aux concerts de la formation, originaire de Stockholm.

C'est sur la pression de la maison de disques qu'il sortira en single, avec le succès qu'on connaît. Côté paroles, rien de très politique : Joey Tempest l’a imaginé comme un hommage à Space Oddity de David Bowie. Le chanteur invite ses fans à les rejoindre dans l’espace, direction Venus, à des années-lumière de la Terre.


Au fil des années, The Countdown a fait l’objet de multiples reprises, souvent décalées, comme la version techno du groupe slovène Laibach…

La pire ? Celle d’un groupe amateur, Deep Sunshine, tellement fausse qu’elle été vue plus d’un million de fois sur Youtube. 

30 ans après, Europe est toujours en activité. Les musiciens ont un peu vieilli mais leur musique s’est bonifiée, et même durcie à l’image de l’album War of Kings, sorti l’an dernier. Mais pas question de zapper leur plus grand tube !  Les Suédois ont lancé cette année une tournée pour rejouer l’intégralité de l’album The Final Countdown. Le 15 novembre dernier, ils étaient d’ailleurs à l’Olympia, à Paris. Manuel Valls a-t-il piqué une tête dans la salle ce soir-là ?


L'an dernier, Europe est apparu dans un publicité pour une compagnie d’assurance américaine, un micro-ondes en guise de compte à rebours… Humour !

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La candidature de Manuel Valls

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter