VIDEO - Et si le Brésil inventait la musique de demain ?

VIDEO - Et si le Brésil inventait la musique de demain ?

DirectLCI
ZOOM - Non, au Brésil on n'écoute pas que de la samba. A l'occasion de la Coupe du monde, les vieux clichés sur le pays de Pelé risquent de revenir en force dans les jingles et spots télé. Metronews, par l'odeur du buzz alléché, vous propose de découvrir cinq artistes locaux qui conjuguent les décibels d'hier au présent. Et au futur...

Lucas Santtana, le savant cool
Chanteur, compositeur et producteur, cet enfant de Salvador de Bahia sait tout faire. Et ose les croisements musicaux les plus improbables, à la manière du prodige américain Sujfan Stevens. Romantique, grandiose, intimiste ou dansante, sa pop sans frontière secoue les conventions, une oreille dans la chaleur de la musique traditionnelle brésilienne, une autre dans la froide efficacité de l'électro européenne.  
A écouter : O Deus que devasta mas também cura (Differ-Ant)

Rodrigo Amarante, le barde itinérant
On le surnomme le nouveau Caetano Veloso, rien que ça. A la fin des années 1990, ce natif de Rio, fils d'un entrepreneur itinérant, officiait pourtant au sein d'un groupe de rock alternatif, Los Hermanos. Aujourd'hui installé en Californie, ce barbu so chic vient de publier son premier album solo, le délicieux Cavalo. "Je suis l'étranger, je ne parle pas tout à fait comme toi", chante-il en français sur "Mon Nom", pépite acoustique ponctuée de percussions électro. Chercherait-il un nouveau pays d'adoption ? Ca tombe bien, Il sera en concert à Paris le 20 mai prochain au Trabendo, dans le cadre du festival Villette Sonic.
A écouter : Cavalo (Rough Trade) 

Dom La Nena, l'enfant surdouée
Originaire de Porto Allegre, cette violoncelliste de formation a passé une partie de sa jeunesse à Paris, où elle travailla avec Jane Birkin, Jeanne Moreau ou encore Piers Faccini. C'est dans le studio de ce dernier, dans les Cévennes, que la jeune femme a enregistré les pépites acoustiques de son premier album solo, Ela, avec le concours de la chanteuse Camille. Un opus fort et fragile à la foix, à l'image du timbre délicat de cette enfant surdouée de la world music.
A écouter : Ela (Six Degrees Records)
 

Criolo, le rappeur tendre
On va a déjà présenté cet ancien travailleur social, élevé dans le quartier populaire de Grajau, à Sao Paulo. Après avoir longtemps arpenté les battles de hip-hop, Criolo Dodo (le Créole fou en portugais - ndlr), s'apprêtait à rendre le micro lorsqu'un ami producteur lui proposa de mettre en forme ses textes percutants. Le résultat : un mélange miraculeux de rap, de bossa, d’afrobeat, de jazz et de rock qui a fait de l'album Nó Na Orelha un véritable phénomène au Brésil.
A écouter : Duas de Cinco (Ep – à télécharger sur criolo.net) 

Céu, l'intello sexy
Fille d'un musicologue de Sao Paolo, cette beauté troublante conjuge la bossa et la soul depuis le triomphe de son premier opus éponyme, plus grosse vente de disques au Brésil en 2007. Depuis, Céu enchaîne les tournées à travers le monde et les honneurs, déjà nommée quatre fois aux Grammy Awards. Sans jamais céder à la facilité à l'image du récent Caravana Sereia Bloom qui embarque avec lui son lot d'influences multiples, entre afrobeat et rock psychédélique.
A écouter : Caravana Sereia Bloom (Wrs)
 

Plus d'articles