VIDEO – Francis Lalanne chante "Je suis Charlie" en hommage aux victimes

MUSIQUE

EMU – Ce n'est pas le plus "tendance" des chanteurs du moment. Mais personne ne doute de sa sincérité. Sur Youtube, Francis Lalanne a posté son interprétation de "Je suis Charlie", un titre inspiré de la tuerie du 7 janvier.

Depuis la tuerie de Charlie Hebdo, les hommages en musique se multiplient. L'inconnu JB Bullet, des noms plus célèbres comme Grand Corps Malade, Oxmo Puccino ou Tryo... et puis le dernier en date, signé Francis Lalanne. Dans une vidéo postée sur Youtube, le chanteur au catogan interprète "Je suis Charlie", un titre de sa composition, à la guitare sèche, face caméra. "Je suis Cabu, je suis Tignous, je suis eux parce que je suis nous", chante-t-il. "Parce que c'est le fait d'être humain qui nous relie. Je suis humain, je suis Charlie", lance celui qui occupa autrefois la tête du top 50 avec "On se retrouvera", la chanson du film Le Passage.

>> ET AUSSI : Oxmo, Grand Corps Malade, JB Bullet... les hommages en musique

"Tu vas nous manquer Wolinski. Pourquoi es-tu mort et pour qui ?", poursuit Francis Lalanne."Qui est le bourreau et à qui profite le crime ?", lance-t-il, les yeux fermés, habité par son texte. Puis plus loin : "Je ne crois pas ce qu'on me montre dans les médias / Je suis Francis, Moshé, Medhi / Pas leurs dessins, pas leurs écrits / Mais s'ils doivent mourir parc'qu'un jour je les lis / Alors comme eux, je suis Charlie".

A la fin de la chanson, Francis Lalanne reste plusieurs secondes dans le silence, les yeux embués de larmes. Regardez !

Lire et commenter