VIDEO - Guns N’Roses : 23 ans après, Axl et Slash ont (enfin) rejoué ensemble

MUSIQUE

HISTORIQUE - Ce sont les retrouvailles que les fans de rock n’attendaient plus. Vendredi soir, sur la scène d’un club de Los Angeles, Axl Rose et Slash, le chanteur et le guitariste emblématiques de Guns N’Roses, se sont produits devant une poignée de fans en délire, prélude à une tournée de reformation événement.

La dernière fois, c’était le 17 juillet 1993 à River Plate, en Argentine… Axl Rose, le sulfureux chanteur de Guns N’Roses, et Slash, le célèbre guitariste au chapeau, se sont retrouvés sur la scène du Troubadour, mythique club de Los Angeles, une réunion que les fans de formation californienne croyaient impossible.

A leurs côtés, le bassiste originel, Duff McKagan, le claviériste Dizzy Reed, qui accompagne le chanteur sans discontinuer depuis le début des années 1990, et deux " rapportées", le guitariste Richard Fortus et le batteur Franck Ferrer complétant le line-up, en lieu et place de Izzy Stradlin et Steven Adler.

Trois musiciens du line-up d'origine, pas plus

Si le premier avait fait savoir qu’il ne souhaitait par participer à la reformation, le second en rêvait, lui qui fut remplacé autrefois par Matt Sorum. Il n’a visiblement pas été exaucé… Le choix d’Axl Rose ? Longtemps, le chanteur a régné en maître sur ce groupe de légende, fermant la porte au retour de Slash, pour d’obscures raisons personnelles.

Les termes de leur réconciliation sont peut-être moins mystérieux. A coups de millions de dollars, la tournée de reformation de "Gn’R" se poursuivra les 8 et 9 avril prochain à Las Vegas, puis la semaine suivante au festival Coachella, avant de s’attaquer au plus grands stades américains tout l’été. 

Le "Not in This Lifetime Tour" débutera le 23 juin à Detroit et s'achèvera le 22 août à San Diego. Il passera également les 19 et 20 avril par Mexico et le 16 juillet par Toronto. Avant l'Europe ?

Sur la scène du Troubadour, devant 500 privilégiés, qui avaient fait la queue plusieurs heures pour assister à l'événement, Axl Rose, 53 ans, et Slash, 50 ans, ont interprété les classiques de l'album Appetite for Destruction, sorti en 1988, ouvrant le concert sur "It's so easy" et "Mr Brownstone", avant de jouer "Chinese Democracy", la chanson titre de l'album de Guns N'Roses enregistré par le chanteur sans ses anciens partenaires.

Ces derniers jours, Axl Rose avait fait parler de lui avec un autre groupe. Il aurait en effet accepté de chanter avec AC/DC, en remplacement de Brian Johnson, plus tard dans l'année. Une "pige" qui n'a, pour l'heure, pas été confirmée. Car d'ici là, l'un des frontman les plus électriques de l'histoire du rock a du pain sur la planche avec ses vieux camarades...

A LIRE AUSSI >> Axl Rose surpris à la sortie d'un studio avec AC/DC

Sur le même sujet

Lire et commenter